• Le sous-préfet échange avec les maires sur la phase 3 du déconfinement
Actualités

Le sous-préfet échange avec les maires sur la phase 3 du déconfinement

Mercredi 3 juin, les maires de Grand Orb étaient réunis en visio-conférence. Cette réunion organisée à la demande du sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, a permis au représentant de l’Etat de présenter les nouvelles mesures liées à la phase 3 du déconfinement et de répondre aux questions des élus locaux.  Le Directeur départemental de l’éducation nationale, Olivier Bost, participait à cette rencontre depuis Montpellier.

Yvan Cassili, 1er vice-président de Grand Orb, représentait le président Antoine Martinez. Il remerciait Christian Pouget pour cette démarche de dialogue avec les maires qui fait suite à une première réunion le 6 mai dernier.

Christian Pouget a fait un point sur la propagation du virus indiquant que zéro cas avait été testé positif en Grand Orb depuis la mise en place du dispositif de traçage mi-mai.

L’Etat mise sur une augmentation du nombre d’enfants accueillis dans les écoles. Les maires sont sollicités pour accueillir les enfants durant le temps scolaire lorsque des demi-groupes sont mis en place dans les écoles. Une inquiétude pour certaines communes qui n’ont ni les moyens humains, ni les moyens matériels pour assurer ce service. Le sous-préfet les a rassurés sur le caractère adaptatif de cette mesure pour les communes en difficultés pour la mettre en place.

Il a également énuméré les principaux assouplissements liés à la phase 3 du déconfinement et annonçait des mesures pour aider les communes à faire face aux dépenses et pertes de recettes liées à la crise sanitaire. Il invitait les maires à déposer des dossiers de demandes de subventions auprès de l’Etat pour leurs projets d’investissements. Une enveloppe d’1 milliard d’euros supplémentaire a été débloquée à l’échelle nationale.

Les maires ont ensuite posé leurs questions au représentant de l’Etat. Les festivités de l’été suscitent beaucoup d’interrogations. Les manifestations de moins de 5000 personnes restent autorisées mais les élus devront veiller à les organiser en respectant les mesures sanitaires.    

Christian Pouget indiquait que pour les communes organisant le second tour des élections municipales le 28 juin, l’Etat fournirait des masques aux administrés afin de rendre le port du masque obligatoire dans les bureaux de vote.

Les maires et le sous-préfet se sont donnés rendez-vous début juillet pour faire un point sur la prochaine phase du déconfinement.

Communauté de communes Grand Orb
6t Rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél : 04 67 23 78 03

À lire également

Un plan d’action pour booster la saison…

En plus de débloquer une enveloppe de 200 000 € pour aider les entreprises et activités du territoire, un plan d’action touristique va venir en aide au...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !