• LE PROJET CULTUREL DE GRAND ORB EMBARQUE LA JEUNESSE

    A l'école de Lamalou-les-bains - © CC Grand Orb

  • LE PROJET CULTUREL DE GRAND ORB EMBARQUE LA JEUNESSE

    Spectacle pour les maternelles de La Tour et Lunas - © CC Grand Orb

Actualités

LE PROJET CULTUREL DE GRAND ORB EMBARQUE LA JEUNESSE

C’est la nouveauté culturelle de cette rentrée. Les élus ont souhaité associer culture et jeunesse en proposant des ateliers artistiques dans les écoles. Treize classes et plus de 200 enfants vont en bénéficier durant toute l’année scolaire.

«  L’action culturelle de la Communauté de communes a vocation à aller vers les publics, dans les communes, avec une programmation de qualité, mais aussi dans les établissements scolaires  » explique Olivier Roubichon, vice-président délégué à la Culture qui ajoute  «  L’ensemble de notre action s’inscrit dans un projet pédagogique particulièrement important en milieu rural, celui d’éveiller les enfants à l’art et à la culture  » .

Les interventions ont débuté le 18 octobre avec un spectacle de la compagnie KD Danse,  «  Le Nouveau  » , proposé dans cinq écoles élémentaires, à Lamalou-les-bains, Bédarieux, Lunas, Joncels et La Tour-sur-Orb. Cette création originale a enthousiasmé les enfants. Tout d’abord surpris par l’intrusion d’un nouvel élève à la gestuelle étrange, ils se sont prêtés au jeu, acceptant de quitter momentanément leurs repères pour entrer dans une perception originale des choses et évoluer différemment. Pari réussi pour cette ouverture originale sur la danse.
Les enseignants sont ravis de pouvoir bénéficier de ce programme totalement financé et organisé par la Communauté de communes. Ils avaient le choix entre la danse avec la Cie KD Danse, le théâtre avec les artistes professionnels de la D8 Cie, le body tap et la batucada avec des professeurs de l’école de musique Grand Orb.

Le 9 novembre dernier, lors de la représentation du spectacle  « Le Bleu du Ciel  » , création de la compagnie Mercimonchou à destination des très jeunes enfants, la Communauté de communes a offert une séance privée aux enfants des écoles maternelles de La Tour-sur-Orb et Lunas. Dans la continuité de cette action, le Service Culturel de Grand Orb a fourni aux enseignants un dossier pédagogique. Visuels des tableaux utilisés dans le spectacle, idées d’ateliers et d’animations, les enseignants pourront ainsi prolonger en classe cette découverte de René Magritte avec les enfants, enchantés par ce théâtre d’image et d’imaginaire.

ET AUSSI...

  • En février/mars, elle a missionné la chorégraphe Kirsten Debrock pour la création d’une chorégraphie filmée avec des collégiens de la cité mixte Ferdinand Fabre et du collège des Écrivains combattants (le film sera projeté en première partie du spectacle  «  Couloir(s)  » le 18 janvier à St-Gervais-sur-Mare).
  • En octobre, c’est un spectacle sur les totalitarismes,  «  Connais-tu l’heure de la fin de la nuit  » , qui a été proposé aux élèves de 3ème du collège Ferdinand Fabre.
  • Le 4 décembre, les élèves de l’école de musique Grand Orb auront le privilège de partager un temps d’échange avec les musiciens de l’orchestre national de Montpellier à Villemagne-l’Argentière.
  • Le 22 janvier, les collégiens de St-Gervais-sur-Mare seront invités au spectacle  «  Ma langue maternelle va mourir…  » au Pradal.
  • Enfin, Grand Orb en partenariat avec le Département de l’Hérault participe cette année encore à l’opération Chœurs d’enfants plébiscitée par les nombreuses écoles du territoire !

 Programmation soutenue par le Département de l'Hérault.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !