• Le Contrat de ville poursuit ses actions pour lutter contre les inégalités sociales
Actualités

Le Contrat de ville poursuit ses actions pour lutter contre les inégalités sociales

Ces cinq dernières années, de nombreuses actions ont été mises en place pour accompagner le centre-ville de Bédarieux, identifié quartier prioritaire par l’Etat depuis 2015. En 2021, les projets se poursuivent en lien avec les partenaires qui cofinancent les actions à hauteur de 460 000 €, et la vie associative qui porte les projets.

« Si grâce aux actions menées dans le cadre de la Politique de la ville, Bédarieux va mieux c’est tout le territoire qui va mieux  » soulignait Magalie Touet, adjointe au maire de Bédarieux et conseillère communautaire qui suit avec énergie et conviction les actions menées sur le quartier prioritaire de Bédarieux. 

Porté par la Communauté de communes Grand Orb en lien étroit avec la ville de Bédarieux et l’Etat, le Contrat de ville implique de nombreux partenaires parmi lesquels la Région Occitanie représentée par Béatrice Fernando-Négrier et le Département représenté par Jean-Luc Falip, mais aussi la Caisse d’allocations familiales, Pôle Emploi, la DRAC…

C’est en visio-conférence que les membres du comité de pilotage étaient réunis le 14 avril. Ils ont validé 31 projets en 2021, ciblés sur la cohésion sociale, le développement économique et l’emploi.

Le président de la communauté de communes, Pierre Mathieu, a mis en avant un projet de territoire Grand Orb fortement tourné vers la jeunesse  « qui rejoint les actions portées dans le cadre du contrat de ville avec des projets de remobilisation et de responsabilisation en cours de montage avec le collège F.Fabre  » . Magalie Touet qui préside également l’association Villes et Territoires Occitanie, centre ressources de la politique de la ville, a vivement remercié les associations  « qui contribuent par leurs initiatives à la réussite du contrat de ville  » , les partenaires ainsi que Sarah Chiapetta, chargée de mission, et son équipe. Pierre Castoldi, nouveau sous-préfet de Béziers, a souligné l’action de l’Etat en faveur des territoires  « le contrat de ville de Bédarieux vient s’adosser à Petites villes de demain, dispositif pour lequel nous signerons prochainement une convention, et au plan de relance de l’Etat, cela va permettre de renforcer les opérations sur le quartier prioritaire  » . Ce que confirmait le maire de Bédarieux, Francis Barsse, pour lequel le travail collaboratif de l’ensemble des acteurs  « est essentiel pour favoriser la redynamisation des villes-centres dont la dynamique impacte positivement le bassin de vie  » .

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter