• Les jeunes sont à l’affiche de projets vidéo : les deux 1ers courts métrages sur le harcèlement scolaire sont en ligne !
Actualités

Les jeunes sont à l’affiche de projets vidéo : les deux 1ers courts métrages sur le harcèlement scolaire sont en ligne !

La Communauté de Communes Grand Orb donne la part belle à la parole des jeunes et encourage leur implication citoyenne.

Aussi, la Politique de la ville met actuellement en œuvre deux projets cinéma auprès des enfants et des adolescents du territoire.

PAROLES D'ENFANTS

Le premier projet intitulé  « Paroles d’enfants  » a impliqué des élèves de CM2 de l’école Langevin Wallon pour la réalisation de deux courts métrages sur le harcèlement scolaire. Ce projet démarré au mois d’avril s’est achevé mardi dernier à la salle Achille Bex par la diffusion des deux films aux élèves et à leurs parents.

Le résultat a époustouflé par la qualité de la réalisation, du scénario et l’impact recherché sur les méfaits du harcèlement à l’école. Kaan Alptekin et Claude Albanes, respectivement réalisateur et scénariste, ont accompagné ce projet avec les enfants et leurs enseignants. Ils étaient présents le jour de la diffusion aux côtés de la directrice de l’école Magalie Touet. Ils ont vivement remercié les enfants pour leur implication dans ce projet ainsi que le service politique de la ville de Grand Orb et le staff éducatif de l’école.

Le support audiovisuel a permis de travailler autrement cette thématique qui est prise très au sérieux par l’équipe pédagogique.  « L’outil cinéma est un exercice particulièrement stimulant pour comprendre et partager des notions difficiles et des concepts abstraits. La mise en œuvre de ces ateliers a permis d'apprendre à s'écouter et à se connaître  » met en avant Magalie Touet.

Court métrage "Lisa" : cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Cliquez pour voir la vidéo

Court métrage "Lola" : cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Cliquez pour voir la vidéo

REPORTAGE JEUNES

Le second projet est en cours de réalisation avec un groupe de 8 ados âgés de 14 à 19 ans originaires de différentes communes du territoire. Dans ce reportage, ils nous offrent leur vision de Grand Orb. Dans ce second projet, également accompagnés par Kaan Alptekin et Claude Albanes, les jeunes reporteurs partent à la rencontre des forces vives, de bénévoles qui portent des actions citoyennes, mais aussi de responsables de lieux de loisirs, d’art et de culture, ou encore d’élus comme le président de la communauté de communes qui s’est prêté au jeu avec beaucoup de plaisir.

Le cinéma Jean Claude CARRIERE a d’ores et déjà invité les jeunes à projeter le reportage à l’occasion d’un cinéma plein air le lundi 26 juillet à 21h30, place Albert Thomas.

Ces deux actions sont portées par la Communauté de Communes Grand Orb et la ville de Bédarieux, avec l’ANCT, la Région Occitanie, la CAF et la DRAC.

Service Politique de la Ville

Rue de la République
34600 Bédarieux

Tél. 04 67 95 59 53

Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !