• La Talvera présente Les Mille et une nuits

La Talvera présente Les Mille et une nuits

Contes

Publié le jeudi 02 mars 2023

Vendredi 24 mars 2023 à 20h30

Les Mille et une nuits par Samuel Larès

Le récit des "trois dames et du portefaix" : tout commence par une soirée étrange et mystérieuse où sept convives se retrouvent suspendus sur le fil de la mort pour une question qu'il ne fallait pas poser...

C’est l’histoire de deux frères devenus chacun roi, tous deux blessés au plus profond d’eux-mêmes. L’un d’un d’eux Shahryar par vengeance envers les femmes, instaure la terreur dans son royaume. Une femme, Shéhérazade, se lève et décide avec la complicité de sa sœur Dounyazade, de transformer en lumière, l’ombre qui a envahi le cœur du roi Shahryar. C’est une histoire dans laquelle chaque histoire est suspendue au fil des jours et des nuits et surtout au désir d’en connaître la suite… La mort, l’amour, la trahison, la vengeance et l’espoir jouent à cache-cache. Chaque histoire est un miroir dans lequel l’imaginaire peut grandir et où chaque personne peut trouver un apaisement pour son âme.

On dit que le jour ou une personne connaît les mille et une nuit entièrement, c’est tout simplement le jour de sa mort. Alors Samuel n’est pas pressé, et comme il est déjà venu à La Talvera nous conter la première partie de ces histoires, il partagera avec nous cette fois-ci une autre facette des Mille et une nuits, le récit des “trois dames et du portefaix” : tout commence par une soirée étrange et mystérieuse où sept convives se retrouvent suspendus sur le fil de la mort pour une question qu’il ne fallait pas poser. On ne vous en dévoile pas plus, mais sachez que vous y goûterez l’histoire de trois princes déchus et bien d’autres encore…
Samuel, jeune conteur, aborde les mille et une nuits par amour de ces histoires, celles qui mènent dans un monde vaste, où l’abîme peut devenir l’espoir. Pendant la contée, ne craignez pas de perdre le fil. Si ça vous arrive, ce n’est pas grave, certaines histoires sèment volontairement le doute. Votre interprétation fera son chemin. Ne résistez pas. Ne cherchez pas à tout comprendre. Les histoires vous parleront, à l’instar de vos rêves. Le jour, tôt ou tard, se lèvera…

Les histoires des mille et une nuits sont des histoires pour adulte, cela veut dire qu’elles ne doivent pas tomber n’importe comment dans les oreilles des enfants. Les parents qui emmènent leurs enfants prennent la responsabilité de les accompagner vers une juste compréhension par la suite. Car la sexualité et certains aspects de l’humain ne sont pas voilés.

Vendredi 24 mars à La Talvera, 6 rue du Temple à Bédarieux :
Spectacle en participation libre à 20h30 (àpartir de 12 ans)

Adhésion à prix libre sur place
(Repas à 19h, résa au 06 65 27 74 83)

Partager cet article


Prochains rendez-vous

Voir tout l’agenda

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter