Itinérance Micro-Folie à Graissessac
Itinérance Micro-Folie
Du mardi 17 novembre 2026 au samedi 21 novembre 2026 à 14h
L’ITINÉRANCE MICRO-FOLIE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS À GRAISSESSAC
En partenariat avec la municipalité, la Micro-Folie mobile s'installe au Café Mounis du 17 au 21 novembre. L’eau est au cœur du territoire Grand Orb. En novembre, elle sera aussi au cœur de l’art. Aux côtés d'activités pour les enfants des écoles de Graissessac et de Camplong, deux rendez-vous grand public sont proposés, mercredi 18 et samedi 21 novembre.
Mercredi 18, venez découvrir l’exposition Eau fil de l’art, la Réalité Virtuelle et participez à des ateliers thématiques au FabLab.
Samedi 21, Grand Orb vous invite au spectacle avec la pièce de théâtre L'Eau des collines, par la Cie En Votre Compagnie, à 17h. A découvrir en détails ici.
AU PROGRAMME MERCREDI 18 NOVEMBRE AU CAFÉ MOUNIS
De 14h à 16h : Visite libre de l’exposition Eau fil de l’art
Sur écran géant et avec votre tablette explorez les chefs d’œuvre de l’exposition.
Accès libre. Gratuit. Tout public.
De 14h à 16h : Réalité virtuelle Le voyage intérieur de Gauguin
Vivez une expérience en 360° dans le paradis tahitien de Paul Gauguin.
Accès libre. Gratuit. Tout public à partir de 13 ans.
A 15h : Atelier FabLab
Créez votre visuel inspiré des tableaux de l’exposition et repartez avec un tote-bag en tissu personnalisé.
Durée 1h. Réservation conseillée. Adultes et enfants à partir de 6 ans. 5€/pers.
A 16h : Visite commentée de l’exposition
Un moment interactif et ludique pour une découverte de l’exposition sur l’eau par notre médiatrice culturelle.
Adultes et enfants à partir de 6 ans. Durée : 1h30. Gratuit. Réservation conseillée.
AU PROGRAMME SAMEDI 21 NOVEMBRE AU CAFÉ MOUNIS
A 17h : pièce de théâtre L’Eau des collines
De la Cie En Votre Compagnie
Adaptation théâtrale des romans de Marcel Pagnol Jean de Florette et Manon des Sources
Deux acteurs s’emparent avec jubilation du texte de Marcel Pagnol, dans un jeu caméléon pour incarner une pléiade de personnages, tout en fabriquant en direct des images vidéo, tremplin pour l’imaginaire... Découvrir plus
Durée : 1h25 - Tout public (à partir de 11 ans) - Gratuit - Réservation conseillée

L'Eau des collines ©François Leyge

Film 360° de Hayoun Kwon - Coproduction ARTE France-Innerspace-Rmn-Grand Palais-Musée d'Orsay

Atelier FabLab
MAJIC SUR LES ROUTES
SAISON CULTURELLE GRAND ORB
Du 17 au 21 novembre à Graissessac, Café Mounis
Infos et réservations
Tél. 04 87 83 05 20
Contacter par e-mail
Prochains rendez-vous
MAJIC au Château
Réalité Virtuelle et atelier 3D... Les RDV Micro-Folie au Château
De 10h à 12h et de 14h à 17h au Musée Numérique, vivez des expériences de Réalité virtuelle inéditesEn novembre, changez de regard sur l’eau et explorez les profondeurs !Après avoir découvert l’eau à travers les œuvres de l’exposition Eau fil de l’art, poursuivez l’exploration sous la surface et découvrez la mer comme espace de mémoire et d’histoire. Avec Épaves du débarquement de Provence, plongez au cœur des eaux méditerranéennes à la découverte d’un patrimoine immergé, témoin de l’histoire du Débarquement de Provence.DRASSM – 3 épisodes de 4 à 9 minAdultes et ados dès 13 ans.Accès libre et gratuit.A 14h30 au Fablab : Mega’Lab - Construction au stylo 3DCréez votre propre construction au stylo 3D ! Laissez libre cours à votre imagination et découvrez une nouvelle façon de dessiner… en volume.Durée 1h30 – Réservation conseillée - Adultes et enfants à partir de 6 ans - 5€/pers.
Graissessac
L'Eau des collines
Pièce de théâtre samedi 21 novembre au Café Mounis à Graissessac.En partenariat avec la municipalité, la Micro-folie mobile s'installe au Café Mounis du 17 au 21 novembre.Venez découvrir l’exposition Eau fil de l’art, la Réalité Virtuelle et participez à des ateliers thématiques au FabLab.La semaine se cloturera samedi 21 novembre avec la pièce de théâtre L'Eau des collines.L’Eau des collines, pièce de théâtre de la Cie En Votre CompagnieAdaptation théâtrale des romans de Marcel Pagnol Jean de Florette et Manon des SourcesDeux acteurs s’emparent avec jubilation du texte de Marcel Pagnol, dans un jeu caméléon pour incarner une pléiade de personnages, tout en fabriquant en direct des images vidéo, tremplin pour l’imaginaire. « Ici, on ne s’occupe pas des affaires des autres ! ». Même quand Jean de Florette et sa famille s’épuisent sous un soleil de plomb pour aller, loin de chez eux, s’approvisionner en eau et tenter de sauver leurs plantations de la sécheresse, tout le village se garde bien de les renseigner sur la source enfouie dans leur propre terrain. Les ressorts du drame vont se tendre à l’arrivée de cette famille de citadins, autour de la possession de l’eau. Dans cette histoire, l’alliage entre l’humour et la violence des situations, l’ambivalence, voire la cruauté de certaines figures, offrent une parabole de notre temps drôle et émouvante. Durée : 1h25 - Tout public (à partir de 11 ans) - Gratuit - Réservation conseillée