Article rédigé le et modifié le
La nuit du pastoralisme
L'Estivale Grand Orb
Hérépian
Mardi 15 août 2023 à 18h30
Au Musée de la Cloche et de la Sonnaille
Placée sous le signe de la Transhumance et du pastoralisme, cette soirée amène les spectateurs à découvrir et redécouvrir cette période particulière dans la région de l’Aubrac. Au travers de deux expositions, et d’une série de spectacles, les visiteurs pourront découvrir et/ou redécouvrir la beauté des transhumances bovines.
18h30, Conte « TRANSHUMANCE »
Cie Les frères locomotive
En partenariat avec le Pays Haut Languedoc et Vignoble.
19h00, Vernissage des expositions
« Des Monts d’Aubrac à Hérépian » présentation des cloches et des sonnailles de la Collection Caron (nouvelles acquisitions du musée) accompagnées des photographies de Richard Salles.
« En transhumance dans l’Aubrac » exposition de photographies de Richard Salles, présentant la transhumance de Mai 2023 dans l’Aubrac.
Une présentation des expositions sera proposée par la photographe Richard Salles. Un verre de l’amitié sera offert.
19h30, Spectcale VACADA
FeM Collectiu
Une pièce quadriphonique où le spectateur se retrouve plongé dans la musicalité des sonnailles de transhumance. Iris Kaufman et Alban de Tournadre englobent le spectateur au cœur des sons pastoraux, des bêtes en marches et des transhumances.
20h30, Concert Pop-Rock THE MAYBUGS
Sur le temps du repas, les musiciens et chanteuses de The Maybugs reprendront les grands classiques Pop et Rock des années 1960 à nos jours. Un concert convivial et festif, qui fera danser les petits et les grands.
22h00, Coulée de cloches
Une coulée de cloche est un spectacle unique et mémorable, qui saura ravir petits et grands. Proposée par Richard Salles, elle se déroulera une fois la nuit tombée.
Restauration sur place. Réservations obligatoires : 04 67 95 39 95.
Les expositions « Des Monts d’Aubrac à Hérépian » et « En transhumance dans l’Aubrac » sont à découvrir du 13 mai au 5 novembre : photographies de Richard Salles, cloches et sonnailles de la collection Caron. Vernissage mardi 15 août à 19h.
Richard Salles :
« Voici la présentation d’un parcours artistique de 34 ans à Hérépian. A l’âge de 23 ans, en octobre 1989, j’intègre la fonderie de cloches François Granier, suivi de 1990 à 2014 par la Fonderie de cloches et d’art d’ Hérépian où j’ai produit des milliers de sonnailles, clarines et grelots. J’ai développé la section fonderie d’art dès l’année 1992. Une belle aventure fut la réalisation du musée de la cloche et de la sonnaille où j’ai conçu une bonne partie de la muséographie, moules des cloches d’église, four du sonnailler entre autres. En 2014, je m’ inscris à la Maison des Artistes et crée mon atelier où je réalise mes sculptures en bronze. L’Atelier Aeris est né.
La photographie est une passion qui petit à petit prend le pas sur la sculpture et devient mon principal travail artistique.
Une première exposition voit le jour en mars 2015 au musée d’ Hérépian où bronzes et travail photographique ont eu un grand succès.
Mais un projet photographique me tient vraiment à cœur.
J’ai tant fabriqué de clarines et sonnailles pour les Pyrénées, les Alpes, le Cantal et surtout l’Aubrac, pays de mes grands-parents maternels, que je dois redécouvrir ce si beau territoire, ressentir enfin mes racines et retrouver les belles Aubrac aux montures sonores.
Le fil conducteur entre l’Aubrac, mon ancien métier de fondeur et le Musée de la cloche et de la sonnaille devient une évidence. Partir photographier l’Aubrac et vous le faire découvrir. »
LIEU :
Musée de la cloche et de la sonnaille
Espace campanaire André Malraux
Avenue de la gare
34 600 Hérépian
Gratuit, tout public
Proposé par la Communauté de communes dans le cadre de L'Estivale Grand Orb.
RENSEIGNEMENTS
Communauté de communes Grand Orb : 04 67 23 78 03