Article rédigé le et modifié le
Le Mois de la mobilité revient en Grand Orb
Le Mois de la Mobilité
Du samedi 24 mai 2025 au lundi 30 juin 2025
Comme chaque année, le mois de juin est placé sous le signe de la mobilité en Grand Orb. Tout au long du mois, la communauté de communes proposera de nombreuses actions promouvant les transports doux et durables. L’objectif ? Sensibiliser les habitants aux modes de déplacements alternatifs à la voiture et favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement.
Ateliers et animations rythmeront ce Mois de la Mobilité avec, en amont, la Vélo Parade organisée samedi 24 mai sur la Voie Verte.
Les actions phares :
PRÊT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES
Du mardi 3 au lundi 30 juin, Grand Orb Environnement propose aux habitants et entreprises du territoire de tester gratuitement des vélos électriques. Huit VTT et huit VTC à Assistance Electrique seront à votre disposition. Réservez dès à présent le vôtre auprès du service environnement pour en profiter le temps d’une semaine, 04 67 23 76 66.
VÉLO PARADE SUR LA VOIE VERTE AVEC MVPRODUCTIONS
Samedi 24 mai, participez à la parade organisée par MV Productions en musique sur la Voie Verte suivie d'une "Disco roulante". Tout au long de la balade, 3 Djs seront sur la scène roulante : Miss Airie, ManoushKa et Dou du Collectif Fast and Furieuses.
Au programme :
- 14h : Départ volontaire de Bédarieux.
- 15h : Départ officiel de la parade à la guinguette du Poujol sur Orb.
- 16h : Arrivée et halte à Lamalou-les-Bains où vous pourrez rencontrer les agents de Grand Orb Environnement sur un stand dédié à la mobilité.
- 16h50 : Arrivée et halte à Hérépian.
- 18h10 : Arrivée dans les Espaces Verts de la Tuilerie à Bédarieux.
- Jusqu'à 22h : Disco roulante (tu danses mais avec des roues, fauteuil, vélo, trottinette, rollers, patins...) ! Buvette et restauration sur place.
Tous les détails de la manifestation
OPÉRATION GOÛTER-COVOIT' SUR L’AIRE DE COVOITURAGE D’HÉRÉPIAN
Jeudi 12 juin de 16h à 18h, profitez de votre usage de l'aire de covoiturage pour discuter mobilité autour d'un petit goûter avec l'équipe de Grand Orb Environnement et le service mobilités durables du département.
Cette opération est organisée en partenariat avec le Département de l’Hérault dans le cadre de la convention Hérault Mobilité Inclusive et Solidaire.
ATELIER DE CUSTOMISATION DE VÉLOS POUR LES ENFANTS
Mercredi 25 juin de 14h30 à 16h30, les enfants - sous la responsabilité d'un adulte - ont rendez-vous au Musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian : chacun personnalisera son vélo tout en découvrant les équipements indispensables pour rouler en toute sécurité. Réservation conseillée auprès de Grand Orb Environnement, 04 67 23 76 66.
Mais aussi... :
- Jeudi 19 juin : journée dédiée à la mobilité avec le Vieux Biclou, et financée par le Gefosat*
EN MILIEU SCOLAIRE : Matinée à la Cité mixte Ferdinand Fabre.
TOUT PUBLIC | De 14h30 à 17h à Bédarieux, salle Achille Bex | Atelier de mécanique vélo – Auto-réparation. Apprenez à entretenir et réparer votre vélo. Apportez votre vélo si vous le souhaitez ! Au fil de l'eau, et 3 ateliers thématiques de 30 minutes sur inscription préalable (7 personnes max/atelier) :
Atelier 1 à 14h30 : crevaison.
Atelier 2 à 15h : freins.
Atelier 3 à 15h30 : transmission.
Ouvert à tous, sur inscription auprès de Grand Orb Environnement : 04 67 23 76 66.
- L'équipe de Grand Orb Environnement sera présente à Lunas-les-Châteaux : mercredi 4 juin à la Fête de l'écotourisme au cœur du village et samedi 14 juin à la Fête Grand Orb à la Base de loisirs de La Prade.
- Jeudi 26 juin : atelier découverte VTT électrique pour les séniors de 9h à 11h. Antoine Fontenelle animera un atelier autour du VTT à assistance électrique. Gratuit, sur inscription au 04 67 23 76 66.
* L’association Gefosat assure les permanences téléphoniques et physiques de l’Espace Info Mobilité pour les habitants du Pays Haut Languedoc et Vignobles. L’Espace Info Mobilité est un service gratuit pour vous accompagner dans le choix de votre mobilité. Grâce à un diagnostic personnalisé, nous vous aidons à évaluer vos besoins et trouver les meilleures solutions pour vous déplacer.
Ce service est financé dans le cadre d’un programme national visant à promouvoir et à encourager l’écomobilité pour tous (projet Tims - Territoire Inclusion Mobilité Sobriété)
Renseignements
Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 76 66