• Le train du patrimoine arrive en Grand Orb, samedi...
  • Le train du patrimoine arrive en Grand Orb, samedi...

    Gare de Bédarieux

  • Le train du patrimoine arrive en Grand Orb, samedi...

    Cloître de Joncels

  • Le train du patrimoine arrive en Grand Orb, samedi...

    Village de Lunas

  • Le train du patrimoine arrive en Grand Orb, samedi...

    Lac du Bouloc - Ceilhes - © Sédat Yagiz

  • Le train du patrimoine arrive en Grand Orb, samedi...

Le train du patrimoine arrive en Grand Orb, samedi...

Train évènementiel

Publié le jeudi 16 septembre 2021

Samedi 18 septembre 2021 à 09h55

Vous avez été très nombreux à acheter vos places et le train est déjà complet ! Restez connectés, le prochain train spécial sur ce territoire est programmé pour le dimanche 17 octobre, sur une autre thématique.

Le samedi 18 septembre, un train spécial Béziers – Bédarieux - Ceilhes – Béziers sera affrété par la SNCF dans le cadre des trains évènementiels de la Région Occitanie. C’est une découverte insolite du patrimoine de l’arrière-pays héraultais qui attend les passagers.  

Les trains évènementiels de la Région permettent de mettre en valeur des lignes de train. La ligne Béziers-Neussargues qui parcourt le territoire Grand Orb de Bédarieux à Ceilhes, rouvre le 17 septembre après plus de deux mois de travaux qui auront notamment permis une restauration complète de la superbe marquise de la gare de Bédarieux.  

C’est l’occasion pour tous les partenaires de cet évènement de mettre en valeur la ligne qui à partir de Bédarieux, offre des paysages extraordinaires.   Ce rendez-vous mis en place avec la Communauté de communes Grand Orb et l’Association Unie pour le Patrimoine de Grand Orb s’inscrit dans les Journées Européennes du Patrimoine qui mettent cette année à l’honneur le patrimoine ferroviaire dans le cadre de  «  L’année européenne du rail  »  !  

Les 200 participants monteront à bord à Béziers pour un itinéraire patrimonial totalement organisé, guidé et accompagné. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la ligne de train autrement et de rejoindre les sites de visites de manière écologique avec plusieurs arrêts tout au long de la journée.  

Ce train est d’ores-et-déjà un succès puisque toutes les places ont été réservées en moins de 24 heures.

Au programme

Possibilité de départ en gare de Béziers ou en gare de Bédarieux

09h55 : départ de la gare de Béziers

10h30 : Gare de Bédarieux : présentation de l’histoire de la ligne de train sous la marquise de la gare - arrêt de 30 min en musique.
La gare de Bédarieux, sa majestueuse marquise, est inaugurée de 1884. La ligne va accompagner le développement industriel du territoire avec notamment le transport du charbon du bassin minier de Graissessac vers Béziers.  A la fin du XIXème siècle, 270 000 voyageurs et 300 000 tonnes de marchandises transitaient sur les quais de la gare de Bédarieux, tout comme le train de curistes hebdomadaire en provenance de Paris et à destination de Lamalou les Bains.
En sortant de Bédarieux, le train offre une vue sur le viaduc, ouvrage majeur réalisé en 1856 lors de la création de la ligne Graissessac-Béziers : 700 m de long, 37 arches, 25 m de hauteur au-dessus de l'Orb.

11h15 : ralentissement à La-Tour-sur-Orb pour une présentation du Four à chaux
Le site est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 2010. On découvre à gauche la carrière d'exploitation de la pierre de chaux et à droite le site avec quatre fours le tout relié par un tunnel sous la voie de chemin de fer qui permettait l'acheminement par wagonnets des blocs de minerais vers les fours.

11h20 : arrêt de 30 min au Bousquet d’Orb pour une présentation du bassin minier
Le carreau de la mine du Bousquet déployé sur plusieurs hectares a fonctionné pendant une centaine d'années, il s'agissait de réceptionner sur le site les wagonnets de charbon qui arrivaient des divers sites d'extraction autour du village. L'exploitation du charbon se faisait essentiellement à Graissessac, Camplong, Plaisance.
Jusqu'en 1960, c'est l’âge d'or du charbon. 30 millions de tonnes ont été extraites des divers gisements. La fermeture définitive du site date de 1995.

12h07 : marché paysan et animations au lac du Bouloc et visite commentée du village de Ceilhes - arrêt de 2h48 + navette pour rejoindre le lac du Bouloc - restauration possible sur place ou repas tiré du sac au bord du lac.
Aux limites de l'Aveyron et de l'Hérault, les trois clochers et les nombreux vestiges font la richesse patrimoniale de ce village médiéval, en particulier la fontaine du Griffoul au centre du village.

15h00 : histoire de la résistance dans les Hauts Cantons - arrêt de 30 min en gare des Cabrils
Cette gare est la plus petite de la ligne et la plus élevé du département de l’Hérault (525 m). A son origine, elle était le terminus des locomotives de pousse qui permettait aux convois de franchir aisément la forte rampe entre le Bousquet-d’Orb et Les Cabrils.
Plusieurs familles de cheminots vivaient sur le site. L'histoire de la Résistance sera présentée avec notamment le déraillement provoqué de deux trains dans le tunnel le 17 juillet 1944 pour ralentir le trafic ferroviaire organisé par les allemands; les maquisards y firent exploser un convoi pour couper la ligne de la montagne.

15h34 : visite de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre-Aux-Liens de Joncels - arrêt d’1h30
L'abbaye bénédictine avec son abbatiale fortifiée a été fondée au VIIème siècle. La partie visible aujourd'hui date du XIIème siècle avec en particulier le cloitre d'art roman où est intégrée l'église et la salle capitulaire.

17h08 : visite du village de Lunas - arrêt d’1h
Bourg d'origine romaine reliant la plaine au Lodévois. Le village est dominé par le rocher de Redondel. Le baron de Faugères y construisit son château en 1183. Place forte protestante, le château fut détruit par le Duc de Montmorancy, il fut reconstruit au XVIème siècle au confluent du Gravezon et de la rivière de Nize. L'église Saint Pancrace est aussi remarquable par son histoire et son statuaire.

18h21 : arrêt en gare de Bédarieux pour partager le verre de l’amitié avec animation musicale avant un retour à Béziers.

19h28 : terminus du train en gare de Béziers

Réserver en ligne

INFOS PRATIQUES

Le tarif 2€ comprend l'aller-retour en liO Train + l'aller-retour en navette de la gare de Ceilhes au Lac du Bouloc
Possibilité de départ de la gare de Béziers et de la gare de Bédarieux
Présentation du Passe sanitaire obligatoire pour les personnes de 18 ans et +
Il est également demandé de respecter les préconisations sanitaires et gestes barrières en vigueur

Je réserve

Renseignements :
Office de Tourisme Grand Orb
04 67 95 08 79

Repas du midi à la charge des participants :

  • Repas sur le Marché de Producteurs
  • 4 restaurants à Ceilhes :
    - Le Café du LacBar, 
    restaurant, glacier, pizzéria 

    Route d'Avène (face au lac)
    Réservation 04 67 23 45 44
    - Le Relais de Ceilhes
    Cuisine traditionnelle
    10 avenue du Lac
    Réservation 06 86 91 09 51 / 04 67 23 42 09
    - Le Tire Bouchon
    Cuisine traditionnelle, restauration rapide, pizzéria 
    13 Grand Rue
    Réservation à partir du 4 septembre 04 34 79 99 80 / 06 47 51 50 02
    - La Village des Sources
    Forfait repas terroir
    8bis avenue de la Chapelle
    Réservation 06 87 35 92 75
    - Camping du Bouloc
    Restauration rapide
    Au bord du Lac du Bouloc
    Tél. 04 67 97 81 85
  • Vous pouvez également prendre votre pique-nique pour un déjeuner au bord du lac

À lire également

Des travaux positifs sur la ligne de train

L’État et les deux régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés financièrement pour effectuer des travaux importants de manière rapide sur la...

Partager cet article


Prochains rendez-vous

Voir tout l’agenda

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !