• Dio

    ©Olivier Octobre

La Communauté

Article rédigé le et modifié le

Dio

Découvrir DIO

Dio émerge des terres rouges du Salagou et est située au pied des volcans de l’Escandorgue, à l’abri des blanches falaises calcaires.

La commune présente des paysages variés comportant des ruffes (vallons de terres rouges), des châtaigneraies et un plateau sauvage (le Pioch).

Elle compte quatre ruisseaux : le Vernoubrel, le Garel, le Nombringuières et le Brayou. Située en zone de basse montagne, elle est particulièrement exposée au vent du nord et au marin. Et avec une altitude maximale de 701m, Dio est propice à la pratique du parapente.

Avec ses nombreux sentiers de randonnées, Dio invite aussi aux balades, à pied, à cheval ou en VTT. Ainsi, il est notamment possible d’emprunter le superbe GR7 jalonné de capitelles et de calvaires. Ce chemin parcouru autrefois par les pèlerins de Saint-Jacques vous amène à Valquières avec ses belles maisons médiévales blotties autour de son église du XIIème siècle couverte de lauzes authentiques à laquelle on accède par une calade.

Continuez la découverte en prenant la direction de Vernazoubres, niché dans un paysage sauvage de moyenne montagne, entouré de châtaigniers, bordé par le Vernoubrel, joli petit ruisseau.

On y trouve aussi le château de Dio, véritable forteresse de légende, qui domine les toitures du village. Son histoire parcourt les siècles : des vestiges wisigothiques laissés par un petit fils de Clovis à la belle demeure aménagée au XVIIème siècle par la famille du Cardinal de Fleury, ministre de Richelieu, il est aujourd’hui classé monument historique.

En Grand Orb, Dio est également un exemple en matière d’énergies renouvelables. Son parc éolien produit l’énergie nécessaire à l’alimentation de 4247 foyers, chauffage compris.

Du fait de sa situation géographique, elle offre un cadre de vie exceptionnel, calme et chaleureux, qui permet des activités professionnelles et de loisirs.


Les incontournables

  • Le château de Dio
  • Le hameau médiéval de Dio 
  • L'église Saint-Étienne de Dio 
  • L'église Saint-André de Valquières 

Restez connecté

Inscription à la newsletter