• Chœurs d'enfants en Grand Orb

    2016 - Spectacle

  • Chœurs d'enfants en Grand Orb

    2019 - Spectacle

  • Chœurs d'enfants en Grand Orb

    2019 - Spectacle

Culture

Chœurs d'enfants en Grand Orb

Depuis octobre 2014, des élèves et leurs enseignants volontaires des écoles de la communauté de communes GRAND ORB participent au projet fédérateur Chœurs d’Enfants des Écoles de Montpellier et de l’Hérault, opération portée par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale.

Dès sa mise en œuvre dans le bassin de Bédarieux, cette opération, initiée et menée par les conseillers pédagogiques en éducation musicale de l’Hérault, a reçu un soutien sans faille des Services Culturels de la communauté de communes GRAND ORB.

Quels sont les objectifs du projet ?

  • Initier le plus grand nombre d’élèves à la pratique du chant choral (source de connaissance de soi, de motivation, d’effort accepté et d’œuvre collective)
  • Fédérer des classes et des écoles par le partage d’une culture commune
  • Renforcer la compétence des enseignants et favoriser les dynamiques de groupe

Quels en sont les points clés ?

  • La création de répertoires variés qui facilitent l’accès aux œuvres, aux artistes
  • La conception d’outils pédagogiques adaptés qui favorisent l’entrée dans l’activité et sa pratique régulière
  • L’accompagnement des classes, des enseignants afin d’aller plus loin et partager le même but
  • La restitution dans des lieux de culture reconnus

Comment cela se passe ?

Les classes volontaires disposent d'un répertoire original d'une dizaine de chants choisis autour d'un thème fédérateur renouvelé chaque année.
Elles pratiquent au quotidien le chant choral :  les élèves progressent, apprennent le répertoire par cœur et participent dans la mesure des places disponibles aux répétitions et aux spectacles.
Les enseignants participent en parallèle à une journée de formation délivrée par les services de la DSDEN et reçoivent les visites en classe d’un musicien intervenant et des conseillers pédagogiques.
Après 8 mois de travail en classe, le Service Culturel de la communauté de communes GRAND ORB apporte sa contribution à la vie du projet, hors de l’école.

Ils permettent de réunir tous les élèves au cours de répétitions et de représentations en prenant en charge les déplacements des classes, composante indispensable à la construction d’une culture commune sur un territoire ou les écoles sont géographiquement éloignées les unes des autres.

Ils permettent également aux élèves de vivre la rencontre avec les artistes, les musiciens, en prenant en charge la présence des musiciens, sur scène, lors des représentations et de chanter ainsi accompagnés en direct par les musiciens qu’ils ont entendu sur bande son toute l’année.
En partenariat avec la communauté de communes, les villes de Bédarieux et Lamalou-les-Bains mettent à disposition deux lieux culturels d’exception sur le territoire de Grand Orb : La Tuilerie de Bédarieux et le Théâtre municipal de Lamalou-les-Bains. En permettant aux élèves de monter sur leurs planches, ils favorisent ainsi l’accès des élèves et leurs familles à des structures culturelles de prestige.

Quels sont les effets d’un tel projet ?

L’ensemble de l’opération est placé sous le signe de l’excellence pour tous : compétences des enseignants, qualité des prestations des élèves, qualité des supports, présence de musiciens et arrangeurs professionnels, qualité de l’accueil des spectacles…
Il n’est plus nécessaire de convaincre les enseignants, les élèves et leurs parents des effets positifs d’un tel dispositif : motivation, concentration, écoute, plaisir, relation à la famille et à l’école, découverte et enrichissement culturel, estime de soi, engagement dans un projet, efforts, frissons…

Qui peut participer ?

Ce projet est proposé aux enseignants et aux élèves des écoles élémentaires publiques de la circonscription de l’Éducation nationale de Bédarieux. Il est conduit sur la base du volontariat.
Depuis 2014, plusieurs milliers d’élèves des 18 communes de la communauté de communes GRAND ORB ont eu la chance de chanter au quotidien, de rencontrer des artistes et se produire à la Tuilerie ou au Théâtre de Lamalou.

Regard sur les précédentes éditions

2016/2017  « Ça Gratte  » - 29 classes, 593 élèves, 30 enseignants, 3 musiciens

Un répertoire qui démange, arrangé et accompagné par trois guitaristes. Au cours de cette édition, collaboration développée avec la section lutherie du Lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux.

2017/2018  « Mom’n’Pop  » - 26 classes, 582 élèves, 27 enseignants, 5 musiciens

Pop, pop, pop… et rock’n’roll !

2018/2019  « 10 Doigts  » - 30 classes, 614 élèves, 32 enseignants, 1 musicien, 1 marionnettiste

Un piano, 88 touches, 10 doigts, une Marionote et 600 élèves.

2019/2020  « Petit Héros  » - 34 classes, 707 élèves, 36 enseignants, 4 musiciens

Les génériques des émissions et séries de nos enfances revisités par nos petits héros de 2020.

2020/2021 Répertoire départemental « Le Temps des Cerises  »

13 chansons composées de 1860 à 1960. Les élèves, accompagnés par un piano, un accordéon et des percussions travaillent ces grands classiques de la chanson française. 

Rencontres avec les musiciens - Écoles de Lamalou-les-Bains et Bédarieux

20222/2023  « CHIC CHOREA  » - 13 CLASSES ET PLUS DE 200 enfants

L’édition 2023 s’est conclue les 1er et 2 juin au théâtre de Lamalou-les-bains par deux représentations à guichet fermé.


EDITION 2023/2024 :  « AU PAYS DE JOSÉ LYMPIX  »

14 classes de Grand Orb participeront à cet ultime spectacle, autour de la thématique du sport et des jeux olympiques. Le spectacle  « Au Pays de José Lympix  » est un répertoire unique de chansons écrites par les classes ayant participé à l’atelier  « création de chansons  » en 2022-2023. Jusqu’au bout, la communauté de communes Grand Orb aura été un partenaire de ce dispositif qui a permis à plus de 35 000 jeunes dans tout le département de l’Hérault de pratiquer le chant choral. Les 6 et 7 juin prochains, au Théâtre municipal de Lamalou-les-bains, le rideau tombera sur la dernière représentation de Chœur d’enfants.

Dernière mise à jour :  30/10/2023

Chœurs d’enfants des écoles de Montpellier et de l’Hérault est un projet mené par la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale avec le soutien de la Communauté de Communes GRAND ORB, la ville de Bédarieux, la ville de Lamalou-les-Bains et le support de l’association SWING GUM ENFANCE.

Ils apportent également leur soutien : la DRAC Occitanie, le Réseau Canopé, la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Restez connecté

Inscription à la newsletter