• De nouveaux équipements pour Grand Orb Environnement

    Les services arborent désormais les couleurs de Grand Orb

Développement durable

De nouveaux équipements pour Grand Orb Environnement

Dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement, les matériels vétustes de collecte des déchets, vont être renouvelés.

Dernièrement, les élus communautaires faisant partie de la commission en charge des « déchets » se sont réunis. À cette occasion, Roland Bascoul, Vice-président de la Communauté de communes Grand Orb, a présenté la future organisation de ce service, ses projets et les investissements envisagés.

En préambule, Roland Bascoul a présenté Patrick Plet, le directeur des services techniques de Grand Orb. En plus du service Grand Orb Environnement qui collecte les déchets, il est aussi chargé de la création d’un service mutualisé de mise à disposition de matériel aux communes; du suivi des bâtiments et des chantiers communautaires; du développement des énergies renouvelables. « Ce pôle englobe également le service urbanisme » a indiqué le vice-président.

À l’ordre du jour de la commission : le budget et l’investissement du service de collecte des déchets. Pour présenter ce budget annexe, qui dispose de ses propres ressources avec la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, R. Bascoul a présenté un plan d’investissement pluriannuel. Ce document permet d’avoir une vision jusqu’en 2020, pour anticiper d’une part les remplacements de matériel comme les camions de collecte et d’autre part les travaux à mener sur les bâtiments (déchèteries, quais de transfert…). Ces dépenses vont permettre de moderniser le service aux usagers en renouvelant notamment les conteneurs en place sur le territoire et les colonnes à verre.

La mise en œuvre d’un Plan Local de Prévention des Déchets a été évoquée. Des élus se sont proposés pour faire partie de son comité de pilotage. Roland Bascoul, Michel Kindig, Rose-Marie Losma, Henri Mathieu et Yves Robin sont volontaires pour participer à ce projet et ses orientations prioritaires : favoriser le compostage des bio-déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore promouvoir le don et le réemploi.

Cette commission a permis aux élus de prendre connaissance du service et d’avoir une vision concrète de son fonctionnement. Pour donner suite aux points évoqués, une nouvelle réunion est d’ores et déjà programmée.

À lire également

Naturellement responsable

En moyenne, chaque habitant de Grand Orb produit plus de 664 kg de déchets ménagers par an, dont 243 kg d'ordures ménagères (cf.graphique ci-dessous) Le...

Renseignements

Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !