Développement durable

    Le devenir des déchets

    La Communauté de communes Grand Orb s'occupe de collecter et faire traiter vos déchets. Afin de limiter les coûts et l'impact du transport sur l'environnement, les lieux de traitement sont les plus proches possibles de notre territoire. 

    Le tri sélectif est apporté au centre de tri de Lansargues (34). Chaque matière est isolée pour être massifiée en vue de son recyclage. En 2023, Grand Orb va disposer d’un centre de tri sur la commune de Saint Thibéry. Il s’agit d’un centre mutualisé avec d’autres collectivités. 

    Déchèterie : 

    Depuis plusieurs années, de nouvelles filières de tri se mettent en place pour valoriser le maximum de matériaux en déchèterie et limiter ainsi les quantités de déchets ultimes destinés à l'enfouissement. Pensez à trier et démanteler les objets pour séparer les différents matériaux et les jeter, selon leur nature, dans les bennes adaptées. Cela permet d'extraire le maximum de déchets valorisables. 

    Une fois dans les bennes, les matériaux valorisables vont être transportés, selon leur nature, vers des sites de recyclage. Le carton, va être recyclé en carton. La ferraille, va être utilisée pour refaire de nouveaux objets en acier. Les gravats qui peuvent être concassés, sont réutilisés en remblai. Les équipements électriques sont démantelés et les différentes matières (plastique, métaux,. ..) vont être séparées pour être recyclées. Les déchets ultimes sont, quant à eux, déposés dans des bennes et sont enfouis dans les sites de stockage. 

    La benne éco-mobilier : Vous pouvez y déposer tout le mobilier usagé : tables, chaises, armoires, étagères, canapés et même sommiers et matelas...Une fois collectés, les meubles sont triés puis, soit recyclés, soit revalorisés en énergie. Grâce au recyclage, les meubles et matelas en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits. Le bois issu des meubles usagés peut ainsi servir à la fabrication de nouveaux meubles. Avec les chaises en plastique de votre jardin, il est possible de fabriquer des tuyaux. Enfin, les mousses recyclées issus de matelas usagés permettent de faire des tapis ou des panneaux isolants ! 

    Astuce : 

    Pensez à donner une seconde vie à vos objets et matériaux en bon état. Déposez-les à la ressourcerie  « Bon débarras  » de Bédarieux pour leur offrir une seconde vie !

    La Communauté de communes

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter

    ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !