Développement durable

    Le plan climat énergie territoriale de Grand Orb

    L’augmentation des températures, les inondations, les tempêtes et périodes de canicules vont s’intensifier dans les prochaines années. Face à cette urgence, l’Etat impose à tous d’agir.

    Pour atténuer et s’adapter aux effets du changement climatique, il est nécessaire de définir et suivre une feuille de route pour les 20 prochaines années. Pour cela, la Communauté de Communes Grand Orb s’engage dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET). Cette ligne directrice permettra aux habitants, collectivités, entreprises et professionnels d’agir dans tous les domaines de notre vie quotidienne : mobilité, habitat, déchets, urbanisme, activités agricoles et industrielles. Tout le monde doit se mobiliser : les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

    Se doter d’un plan d’action ambitieux

    Le futur Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) aura pour objectifs de :

    • Intégrer la question énergétique dans une vision politique, stratégique et systémique du développement territorial

    • Répondre aux enjeux à la fois climatiques, énergétiques, économiques, sociaux, sanitaires, et environnementaux du territoire

    • Réduire la facture énergétique du territoire et réinjecter le bénéfice dans l'économie locale

    Un plan d’action construit en trois temps

    L’élaboration du plan d’action nécessite de réaliser au préalable un diagnostic à l’échelle du territoire de la Communauté de communes. Ce dernier comprendra :

    • Une estimation des émissions territoriales de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques

    • Une estimation de la séquestration nette de dioxyde de carbone et de ses possibilités de développement

    • Une analyse de la consommation énergétique finale du territoire et du potentiel de réduction de celle-ci

    • La présentation des réseaux de distribution et de transport d’énergies et de leurs enjeux de développement

    • Un état de la production des énergies renouvelables sur le territoire, par filières et de leurs potentiels de développement;

    • Une analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

    Dans un second temps, il sera nécessaire de définir une stratégie territoriale partagée. Il s’agit d’identifier les priorités et les objectifs de la collectivité, ainsi que les conséquences en matière socio-économique, prenant notamment en compte le coût de l'action et celui d'une éventuelle inaction.

    La stratégie sera ensuite traduite en actions à mettre en œuvre par les collectivités et les acteurs socioéconomiques avec le calendrier associé. Il précisera les moyens à mobiliser, les publics concernés, les partenariats souhaités et les résultats attendus pour les principales actions envisagées. Il fera l’objet d’une évaluation environnementale stratégique.

    Afin d’inscrire dans le temps cette démarche, un dispositif de suivi-évaluation et d’amélioration continu du PCAET sera mis en place.


    Renseignements

    Grand Orb Environnement,
    Le Fraïsse,
    34260 La Tour-sur-Orb
    Tél. : 04 67 23 76 66
    Contacter par e-mail



    La Communauté de communes

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter

    ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !