Développement durable

    Produire et économiser l'énergie

    Autant pour produire une énergie plus propre que pour réduire sa consommation d’énergie, de nombreuses solutions existent ! De quelques gestes du quotidien à de grands travaux, on réduit sa facture énergétique et notre impact sur l’environnement, un bon point pour la planète et le porte-monnaie !

    VERS UN TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE

    Compétente en matière d’aménagement du territoire, l’intercommunalité dispose d’un levier d’intervention dans la planification de la gestion du foncier, tout en préservant les zones naturelles et agricoles. Une mesure incitative a notamment été prise en faveur des communes : Grand Orb reverse aux communes une partie des taxes qu’elle perçoit sur les installations.

    Au cœur des montagnes du Haut-Languedoc, les vents, les rivières et le soleil forment un cocktail idéal pour la production d’énergie renouvelable. Nombreuses sont les installations en activité et en projet qui couvrent 100% de la consommation électrique des habitants, soit 22 000 personnes !

    PRODUIRE SA PROPRE ENERGIE SEREINEMENT

    La filière solaire s’est énormément développée ces dernières années et avec elle son lot d’arnaques et d’abus en tous genres (démarchage, installateurs peu scrupuleux, tarifs exubérants…). Dans le souhait de lutter contre ces phénomènes, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et le PAYS Haut-Languedoc et Vignobles ont développé un outil dédié. Celui-ci vous permet de cibler votre toiture, connaître son potentiel de production, estimer le coût d’installation et les économies attendues. Vous y trouverez également des contacts de confiance pour bénéficier d’aides, de conseils et d’informations.

    Si vous souhaitez produire une énergie propre sur votre toiture et réduire votre facture énergétique :

    Le cadastre solaire : https://haut-languedoc.cadastre-solaire.fr/

    Avec la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques (production électrique) ou thermique (production d’eau chaude) en toiture, on évite de mobiliser des milieux naturels ou agricoles pour produire de l’énergie.

    REDUIRE SA CONSOMMATION AU QUOTIDIEN

    Avec un engagement important dans la production d’énergie renouvelable, Grand Orb vise également la sobriété et l’efficacité énergétique. Lancé dans une démarche Plan Climat Air Energie Territorial qui sera finalisée en 2022, l’intercommunalité dispose d’une feuille de route pour atteindre les objectifs énergétiques fixés à l’échelle nationale et régionale pour 2050.

    Voici l’état des lieux de la consommation d’énergie sur le territoire. Deux éléments majeurs sont à considérer :

    Se déplacer autrement : Des solutions existent et se développent (transports en commun, vélo, covoiturage, véhicules bas-carbone…) pleins d’astuces sont à retrouver ici.

    Habiter durablement : Le confort à la maison, en été comme en hiver est primordial. Pour améliorer ce point, des travaux de rénovation peuvent être entrepris et bénéficier d’aides publiques. A cela s’ajoutent aussi tous les éco-gestes du quotidien.

    L’agriculture et l’industrie jouent aussi leur rôle. Grâce à des pratiques plus durables et des travaux de rénovations on peut rapidement diminuer sa consommation et participer activement à la transition.

    Une chose est essentielle : Les petits gestes de chacun deviennent de grandes actions collectives !

    Quelques astuces de tous les jours :

    En suivant ces astuces vous pouvez diminuer votre facture de plus de 100€ chaque année :

    • Changer de fournisseur d’énergie ? C’est facile ! : La loi garantit aux particuliers de changer à souhait son fournisseur d’énergie. Passer chez un fournisseur d’énergie verte ce n’est pas forcément plus cher et c’est une action majeure. Quand les prix montent n’hésitez pas à comparer les offres sur l’outil public : https://comparateur-offres.energie-info.fr
    • C’est pas Versailles ici ! : Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Aussi banale soit-elle, c’est un élément essentiel car en éteignant sa lumière ou en installant des ampoules basse consommation on économise toute l’année.
    • 1°C pour la planète : Pour une santé optimale, les températures recommandées dans les pièces sont de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres. Baisser son chauffage d’1°C permet d’économiser 7% sur sa facture !
    • La clim de nos aïeux : Avant l’invention de la climatisation comment faisaient-on pour rester au frais ? Tout simplement : fermer les volets la journée et ouvrir la fenêtre à la nuit tombée c’est garder la maison au frais.
    • Débrancher pour économiser : Cette petite action peut paraître anodine mais engendre une économie de 11% de notre consommation quotidienne. Avec une multiprise munie d’un interrupteur, éteindre ses appareils devient tout simple.
    • Acheter malin : Lorsqu’on achète une télé, une ampoule, un congélateur ou un lave-linge, on peut jeter un œil sur son étiquette énergie. Allant de A à G, les performances énergétiques du produit peuvent être du simple au double.

    La Communauté de communes

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter

    ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !