• Un environnement préservé

    Foret des Écrivains Combattants - ©Olivier Octobre

  • Un environnement préservé
  • Un environnement préservé

    ©olivier octobre

  • Un environnement préservé

    Parc des Terres Rouges - ©Olivier Octobre

Développement durable

Un environnement préservé

Dans un environnement préservé et unique, riche de la qualité de ses eaux et de sa biodiversité, Grand Orb s’engage pour protéger le patrimoine naturel de son territoire. En portant une politique de développement durable, les élus souhaitent préparer l'avenir en conciliant le développement économique, le progrès social et la protection de l'environnement. L’idée est de créer des conditions idéales pour que les gens puissent vivre et travailler ici, en Grand Orb.

Faire de Grand Orb un territoire innovant et précurseur

En janvier 2017, la Communauté de communes Grand Orb a créé un pôle Développement durable animé par un comité de pilotage et un service dédié : le service Grand Orb Environnement.

Afin de traduire leur ambition, les élus ont travaillé sur la définition d’un « Plan d’action développement durable » réparti en 5 axes :

  • Axe 1 : Garantir une alimentation de qualité;
  • Axe 2 : Sensibiliser tous les publics au développement durable;
  • Axe 3 : Maintenir la qualité de vie et la qualité de notre environnement;
  • Axe 4 : Moins de déchets pour préserver notre environnement;
  • Axe 5 : Lutter contre le changement climatique


Les objectifs sont ambitieux : favoriser les circuits de proximité et l’alimentation, promouvoir la mobilité douce, préserver la qualité de l’eau, augmenter la valorisation des déchets ou encore encourager l’économie circulaire et solidaire…

Ce plan développement durable inclus à travers son axe n°4, le Plan local de Prévention des Déchets, ainsi que le Plan Climat Air Energie territoriale à travers l’axe n°5.

Tous concernés

Protéger notre environnement et maintenir une qualité de vie est la responsabilité de chacun. Afin de sensibiliser et mobiliser le grand public, Grand Orb environnement propose des ateliers et formations pour tous et intervient toute l’année au sein des établissements scolaires du territoire.

S’impliquer au quotidien

Trier mes déchets

Ateliers et formations pour tous

Éco gestes



À lire également

Développement durable : le plan d'actions se…

En s’engageant dans une démarche de développement durable, les élus communautaires veulent préparer l’avenir en conciliant le développement économique, le...

Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail


La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !