• Grand Orb : les élus communautaires visitent LCH Chimie

    Les élus communautaires, accompagnés de Michel Granier reçus par Valérie Artières et Séverine Petit

Économie

Grand Orb : les élus communautaires visitent LCH Chimie

L’économie locale de Grand Orb est constituée de grandes entreprises de renommée internationale porteuses pour l’image et la dynamique du territoire, mais elle est surtout constituée d’une multitude de petites entreprises créatrices d’emploi. Au 31 décembre 2011, l’INSEE recensait 2127 entreprises en activité sur Grand Orb dont 95 % avec moins de 10 salariés.

Antoine Martinez, le président de la Communauté de communes, et son vice-président en charge de l’économie, Jean-Louis Lafaurie, ont souhaité faire passer ce message lors de leur visite de l’entreprise LCH Chimie sur la commune des Aires : « Nous réfléchissons aux aides que la Communauté de communes peut apporter aux petites entreprises et à l’artisanat. La création d’ateliers-relais, comme cela a été fait pour les locaux de LCH Chimie, est un outil intéressant pour permettre le développement et la création d’activités » .

Les élus communautaires, accompagnés de Michel Granier, le maire des Aires et élu de Grand Orb, ont été reçus par Valérie Artières et Séverine Petit, codirigeantes de l’entreprise. Créée en 1991 par Stéphane Zorzopian, LCH Chimie est reprise par trois salariées en 2003. C’est une belle aventure qui commence. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 7 chimistes. Elle fabrique des composants en sous-traitance pour des laboratoires de recherche comme Sanofi, L’Oréal, ou encore Colgate. Cela représente 95 % de son activité. Sa deuxième activité est liée à la fabrication de produits piscines et au travail de conseil en matière d’analyses d’eau. Ce marché est principalement local.

Installée dans un atelier-relais consenti en location-vente en 1999 par l’ancienne communauté de communes du Pays de Lamalou-les-Bains, l’entreprise est devenue propriétaire des bâtiments l’année dernière suite au vote favorable des élus de Grand Orb. Cette opération public/privé n’aura pas coûté d’argent à la collectivité et aura permis de maintenir cette activité sur le territoire avec des bâtiments adaptés. C’est donc sur ce type d’actions, qui ont fait leurs preuves, que la réflexion de la communauté de communes est engagée. Un projet similaire est ainsi envisagé à Hérépian, à suivre…

À lire également

Industries innovantes

Avène : une marque de référence en Grand Orb Depuis 1989, le site industriel d’Avène fabrique et conditionne les produits de la marque Eau thermale Avène à...

Renseignements

Pôle économique
Communauté de communes Grand Orb,
1 rue de la République 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 23 16
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter