Office de tourisme

    Espace Pro

    L’équipe de l’Office de Tourisme comprend un directeur, une directrice adjointe, une secrétaire de direction et onze conseillers en séjour ayant pour certains des missions complémentaires. Accueil, information, promotion, communication et coordination des acteurs locaux du tourisme sont le cœur de notre métier. 

    Voici l’équipe, les missions et coordonnées de chacun :

    ARNAUD VAULTIER

    Directeur de l’Office de Tourisme Grand Orb - Directeur Tourisme Communauté de communes Grand Orb
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    SOPHIE COLLON

    Directrice Adjointe - Référent Pôle Lamalou les Bains

    Référent Hébergements / Prestataires / Animations Pôle Lamalou les Bains

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    CATHY LLAMAS

    Assistante de Direction

    Référent Hébergements / Partenariat Pôle Bédarieux /Avène

    Référent TOURINSOFT – VIT TOURINSOFT

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    LAURE ZARROUK

    Animatrice Qualité

    Classement - Observatoire - Tourisme et Handicap

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    STEPHANIE ROQUES

    Conseillère en séjour

    Référent Communication - Réseaux Sociaux

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    SYLVIE FREGEAC

    Conseillère en séjour

    Référent Taxe de Séjour

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    SOPHIE ABDELKADER

    Conseillère en séjour

    Référente Boutique - Producteurs

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    JULIEN CLEMENCON

    Référent Pôle AVENE

    Référent Activités de Pleine Nature / Animations Pôle AVENE

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    BERANGERE CROIZET

    Conseillère en séjour

    Référent Hébergements Pôle AVENE

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    ROSE-MARIE TRINQUIER

    Conseillère en séjour

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    Nos lieux d’accueil

    L’implantation des lieux d’accueil de l’Office de Tourisme répond aux flux du territoire Grand Orb et aux différentes clientèles.

    L’Office de Tourisme dispose de Bureaux d’Information Touristique dans les 2 stations thermales d’Avène et Lamalou-les-Bains. Ces 2 B.I.T. sont organisés pour répondre aux demandes spécifiques de la clientèle thermale, en termes d’aménagement et de services rendus. 

    Un 3ème B.I.T. se situe à Bédarieux, commune dotée de nombreux commerces et services de proximité. Celui-ci dispose d’une boutique de produits terroir et accueille plus spécifiquement une clientèle locale et de passage en recherche d’informations pratiques, d’animations et de loisirs. 

    Enfin le B.I.T. de Lunas, charmante commune labellisée Station Verte, est logé dans le presbytère au cœur du village. Son emplacement répond essentiellement aux besoins de la clientèle locale et des pèlerins du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

    3 points i-mobile

    Afin d’assurer l’accès à l’information touristique sur l’ensemble du territoire, 5 points I-mobile sont positionnés dans des sites/structures fréquentés : 

    • A Ceilhes, dans un local municipal (porte d’entrée de l’Aveyron)
    • A Hérépian, dans le Musée de la Cloche et de la Sonnaille ( «  Musée de France  » , proximité de la Voie Verte Passa Païs)
    • A Saint Gervais sur Mare, dans la Maison Cévenole (chemin de Saint Jacques de Compostelle)

    Stratégie touristique

    L’Office de Tourisme Grand Orb est la  « vitrine  » du territoire du Haut-Languedoc. Outre ses missions habituelles d’accueil et d’information, l’Office de Tourisme Communautaire participe à la politique touristique du territoire et mène des opérations de promotion et de communication :  « L’Office de Tourisme ne doit plus être un distributeur de dépliants mais un véritable expert et conseiller de séjour  » .

    Relais avec les institutions : Pays Haut Languedoc et Vignobles, Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Département de l’Hérault, Hérault Tourisme, Région Occitanie et Comité Régional du Tourisme, l’Office de Tourisme Communautaire contribue grandement au rayonnement de la Communauté de communes Grand Orb.

    L’objectif principal est le développement d’une démarche globale et transversale en lien avec la sensibilisation au développement durable, la richesse et la préservation de nos espaces naturels, la montée en gamme de notre offre touristique constituent évidemment des enjeux forts du développement touristique de Grand Orb.

    La politique stratégique de l’Office de Tourisme Grand Orb s’articule autour de trois axes stratégiques principaux, à savoir :

    • Développer une politique touristique qualitative en tissant des partenariats forts avec les acteurs touristiques du territoire : opérateurs thermaux, prestataires de loisirs, hébergeurs, restaurateurs…
    • Développer une stratégie globale de promotion et de communication vers les socio-professionnels et les clientèles touristiques.
    • Structurer une économie touristique en développant les quatre thématiques identitaires de Grand Orb :
      1. Le thermalisme
      2. Les sports et activités de pleine nature
      3. Le patrimoine
      4. L’œnotourisme et la gastronomie : valoriser les producteurs et les produits locaux

    Téléchargez le plan d’action 2019-2020 de l’Office de Tourisme Grand Orb

    L’EPIC

    L’Office de Tourisme Communautaire Grand Orb est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial – EPIC – créé le 5 juillet 2016 par la Communauté de Communes Grand Orb.

    Consulter les statuts de l’Office de Tourisme

    Il est dirigé par un Directeur et piloté par un Comité de Direction composé de 24 membres (14 conseillers communautaires et 10 professionnels du tourisme exerçant sur notre destination). Celui-ci se réunit au moins six fois par an afin de délibérer sur toutes les questions relatives au fonctionnement et à l’activité de l’Office de Tourisme. Ses décisions seront ensuite mises en œuvre par l’équipe de l’O.T.

    Une convention d’objectifs triennale lie l’Office de Tourisme et la Communauté de Communes, définissant les objectifs et missions fixés par la collectivité à l’EPIC et précisant les moyens alloués à ce dernier pour les mener à bien.

    Consulter la convention d’objectifs

    Nos engagements

    Classement en catégorie II

    L’Office de Tourisme Communautaire Grand Orb appartient au réseau des Offices de Tourisme de France. Par arrêté du 15 avril 2019, l’Office de Tourisme est classé en catégorie II pour une durée de 5 ans. Il s’agit là de la reconnaissance du professionnalisme de toute une équipe et de la qualité de ses actions envers ses visiteurs et ses partenaires.

    NOS ENGAGEMENTS : 

    • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
    • Faciliter vos démarches.
    • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
    • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
    • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
    • Vous offrir l’accès libre au wifi.
    • Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
    • Répondre toute l’année à vos courriers.
    • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
    • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
    • Vous donner accès à son site internet trilingue.
    • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
      • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement
      • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales
      • aux évènements et animations
      • aux numéros de téléphone d’urgence
    • Mettre à jour annuellement son information touristique.
    • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
    • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
    • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
    • Respecter une démarche de qualité.
    • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
    • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

    Développement durable

    NOS ENGAGEMENTS EN INTERNE

    Depuis sa création, l’Office de Tourisme a intégré la dimension éco-responsable dans son fonctionnement, chaque membre de l’équipe étant conscient de la nécessité de son implication personnelle pour faire évoluer la structure au sein d’une démarche de progrès continu.
    Plusieurs outils et méthodes de travail ont ainsi été mis en place afin d’aider le personnel à adopter une attitude responsable et durable : 

    • Fiche d’Instruction sous la forme de note d’écogestes afin de sensibiliser le personnel (tri sélectif, impressions raisonnées, économies d’énergie, etc)
    • Gestion de la documentation : une procédure rigoureuse est en place depuis 2018 pour une gestion raisonnée des éditions internes et de celles de tiers, permettant à chacun des pôles de l’Office de Tourisme de réduire ses stocks d’année en année
    • Politique d’achats durables : l’Office de Tourisme favorise l’achat de fournitures de bureau et de produits respectueux de l’environnement
    • Dématérialisation : productions sur Google Drive (cahier de liaison, dossiers, plannings, inscriptions aux animations, etc), échanges par mails (portant une mention incitant à n’imprimer que si nécessaire) et autres outils numériques (Hangout, Messenger), etc.

    Consultez nos écogestes

    SENSIBILISATION DES TOURISTES ET DE LA POPULATION LOCALE

    A travers diverses actions, l’Office de Tourisme communique auprès des touristes et des locaux sur la nécessité de respecter une démarche responsable envers l’environnement : 

      • Mise à disposition d’outils dans les B.I.T. en collaboration avec le Service Environnement de la Communauté de Communes Grand Orb (autocollants  «  Stop pub  » , livrets et magnets sur le tri sélectif ?), collecte des piles usagées, des bouchons, distribution de sacs à déjections.
      • Animations : organisation de sorties en covoiturage, de randonnées, de sorties nature
      • Communication sur les manifestations dédiées au développement durable 
      • Valorisation de l’itinérance douce, des transports en commun

    SENSIBILISATION DES ACTEURS TOURISTIQUES LOCAUX

    En plus d’être un vecteur de communication sur les réunions/conférences portées par les communes ou associations de Grand Orb et ouvertes à tous, l’Office de Tourisme s’engage auprès des acteurs touristiques locaux :

    • Accompagnement des hébergeurs dans le classement de leurs biens :
      • Chapitre 3 du référentiel de classement des meublés de tourisme dédié à l’accessibilité et au développement durable
      • Campagne de communication 2020-2021 : mise à disposition dans les B.I.T. d’outils élaborés par la Communauté de Communes (sacs à verre et magnets sur le tri sélectif)
    • Réunions avec les socioprofessionnels du territoire (zone Natura 2000, Pôle de Pleine Nature, collaboration avec la Communauté de Communes, etc)

    Consultez les consignes de tri

    La Communauté de Communes Grand Orb vous informe sur le développement durable. Suivez le lien : https://www.grandorb.fr/Developpement-durable/Un-environnement-preserve/5/35.html.

    Démarches qualifiantes

    TOURISME ET HANDICAP

    Depuis plusieurs années, un travail collectif est mené afin d’œuvrer à la mise en accessibilité des lieux d’accueil de l’Office de Tourisme. Ainsi, en juillet 2018, et pour une durée de 5 ans, les Bureau d’Information Touristique de Bédarieux et Lamalou-les-Bains ont obtenu le renouvellement de la marque d’Etat Tourisme et Handicap pour trois types de handicaps (auditif, mental et moteur), et le Bureau d’Information Touristique d’Avène a obtenu la marque pour la première fois pour les handicaps auditif et mental. 

    L’accès aux personnes en situation de handicap étant au cœur de nos priorités, l’Office de Tourisme travaille à l’obtention de la marque pour les quatre types de handicaps.

    En parallèle à ses actions internes, l’Office de Tourisme est associé à un projet de pôle handisport sur la commune de Lamalou-les-Bains. Celui-ci, inscrit dans le plan d'actions du Pôle de Pleine Nature Montagnes du Caroux, consiste à disposer de matériel adapté à la pratique des sports de nature pour les publics fréquentant la station thermale, qu’ils soient sportifs, curistes ou en rééducation fonctionnelle.

    La rubrique Grand Orb accessible contient de nombreuses informations à destination du public ; consultez-la !

    Vous avez une question ? Besoin d’un conseil pour votre structure? Rendez-vous sur la rubrique Labellisez-vous ou contactez notre référent Tourisme et Handicap, Laure ZARROUK : laure.zarrouk@tourisme-grandorb.fr – 04 67 95 70 91

    Devenir Partenaire

    Bienvenue sur l’espace professionnel de l’Office de Tourisme Communautaire Grand Orb. Vous êtes professionnels du tourisme en Grand Orb, cet espace est fait pour vous ! 

    Vous souhaitez travailler à nos côtés ? Valoriser votre offre ? Apporter votre expertise et échanger avec nos équipes ? Devenez partenaire de l'Office de Tourisme Grand Orb ! Dans notre guide du Partenariat, vous trouverez les missions de l’Office de Tourisme et les services que nous proposons à nos partenaires.

    Consultez notre Guide du partenaire 2021

    UNE QUESTION ?

    Deux interlocutrices sont à votre écoute : 

    • Cathy Llamas - Pôle Avène /Bédarieux : Contacter par e-mail
    • Sophie Collon - Pôle Lamalou les Bains : sophie.collon@tourisme-grandorb.fr

    Taxe de séjour

    La Communauté de Communes Grand Orb a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil communautaire de la Communauté de Communes Grand Orb.

    En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir et à reverser le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération. 

    La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

    UNE QUESTION ?

    L’Office de Tourisme Grand Orb reste à votre entière disposition pour vous informer et vous accompagner dans la collecte, la déclaration et le reversement de la taxe de séjour.

    Pour toute question sur la taxe de séjour, contactez-nous. 

    Boite à outils

    Communiquez

    SITI 34

    L’Office de Tourisme Grand Orb utilise la base de données touristique (SITI 34) de Tourinsoft. Le guide  «  SITI 34 DIFFUSION MULTI-CANAL DE VOTRE OFFRE GRÂCE AU RÉSEAU D’INFORMATIONS TOURISTIQUES  » , édité par l’ADT Hérault Tourisme, vous donne toutes les explications :

      (lien hypertexte sur image)

    En quelques mots, cet outil sert à référencer, qualifier, mettre à jour et diffuser l’information touristique du territoire.

    En tant que professionnel du tourisme, vous avez-vous-même accès à la saisie de vos informations grâce à l’extranet VIT, outil généré par Tourinsoft. Nous conseillons fortement à chacun d’entre vous d’effectuer la mise à jour de votre ou vos fiches afin que vos informations remontent sur le site web de l’Office de Tourisme Grand Orb et, à plus grande échelle sur les sites du Pays Haut-Languedoc et Vignobles, d’Hérault Tourisme ou encore de Tourisme Occitanie Sud de France.

    Tous les partenaires de l’Office de Tourisme ont accès à l’Extranet via le lien suivant :

     (lien hypertexte sur image)

    Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d’un conseil, contactez notre référent Tourinsoft, Cathy Llamas, par mail : Contacter par e-mail.

    Nos conseils

    L’Office de Tourisme Grand Orb s’engage dans l’animation et l’accompagnement de ses prestaires dans le domaine numérique.

    Nous vous proposons de vous conseiller sur les bonnes pratiques du tourisme numérique grâce à des ateliers ainsi que des conférences.

    Stéphanie est à votre disposition pour des rendez vous personnalisés afin de vous aider face à vos problématiques sur le web.

    Stéphanie Roques

    Chargée de communication

    Contacter par e-mail

    04.67.95.70.91

    Labelisez-vous

    Pour toujours mieux vous accompagner dans vos démarches de qualification, l’Office de Tourisme est à votre disposition pour vous renseigner sur les divers labels et marques envisageables selon votre secteur d’activité.

    Cette liste n’est pas exhaustive. Contactez-nous pour en savoir plus sur l’ensemble des démarches qualifiantes relatives à votre secteur d’activité.

     

    Accueil vélo

    Pour qui ?

    • Caveau, point de vente
    • Hébergement (camping, chambre d’hôtes, gîte, hébergement collectif, hébergement locatif, hébergement atypique, hôtel, hôtel-restaurant, meublé de tourisme, résidence de tourisme, village vacances)
    • Loueur de cycles
    • Office de Tourisme
    • Réparateur de cycles
    • Restauration (restaurant, café, bar, brasserie)
    • Site touristique
    • Site de loisirs

    Quelques engagements à suivre…

    Etre situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo, disposer d’équipements adaptés aux cycles (parc de stationnement vélo, point d'eau potable, sanitaires, mise à disposition d'un kit de réparation)

    Comment ?

    Contacter notre référent Accueil Vélo : julien.clemencon@tourisme-grandorb.fr

    Durée d’attribution : 3 ans

    + d’infos : https://www.francevelotourisme.com/devenir-accueil-velo

     

    Bienvenue à la ferme

    Pour qui ?

    Agriculteurs proposant

    • Hébergement
    • Produits fermiers
    • Restauration
    • Site de loisirs

    Quelques engagements à suivre…

    Proposer des produits fermiers de qualité, assurer un service professionnel et un accueil chaleureux dans un cadre authentique.

    Comment ?

    Contacter la Chambre d’Agriculture de l’Hérault (antenne de Montblanc : 04 67 36 44 13)

    Durée d’attribution : /

    + d’infos : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/le-reseau/agriculteurs-rejoignez-nous

     

    Chambre d’hôtes référence

    Pour qui ?

    • Hébergement (chambre d’hôtes)

    Quelques engagements à suivre…

    Assurer la qualité de l’accueil, des services et des équipements, garantir confort et propreté, être dans une démarche respectueuse de l’environnement.

    Comment ?

    Contactez notre référent Chambres d’hôtes référence afin de savoir si vous êtes éligible et de prendre connaissance des modalités de candidature: sophie.collon@tourisme-grandorb.fr ou 04 67 95 70 91.

    Durée d’attribution : 5 ans

    + d’infos : 

    Consultez le site de l’ADT Hérault Tourisme : http://www.adt-herault.fr/menu-principal/rubrique-4/qualification-de-l-offre-404-1.html

     

    Classement en étoiles

    Pour qui ?

    • Hébergement (camping, gîte, hôtel, hôtel-restaurant, meublé de tourisme, parc résidentiel de loisirs, résidence de tourisme, village vacances)

    Quelques engagements à suivre…

    Assurer une qualité de service en adéquation avec le classement souhaité (accueil, confort, équipements, etc)

    Comment ?

    Si vous êtes partenaire de l’Office de Tourisme, contactez notre équipe pour bénéficier d’une visite-conseil et convenir d’un rendez-vous avec notre organisme de classement référent.

    Si vous n’êtes pas partenaire, il n’est jamais trop tard pour le devenir, rapprochez-vous de nos services ! Sinon, vous trouverez toutes les informations sur le site https://www.classement.atout-france.fr/.

    Nos contacts :

    Pôle Avène : Bérangère Croizet – berangere.croizet@tourisme-grandorb.fr – 04 67 23 43 38

    Pôle Bédarieux : Cathy Llamas – Contacter par e-mail04 67 23 54 22

    Pôle Lamalou-les-Bains : Sophie Collon – sophie.collon@tourisme-grandorb.fr – 04 67 95 70 91

    Durée d’attribution : 5 ans

    + d’infos : https://www.classement.atout-france.fr/

     

    Clévacances

    Pour qui ?

    • Hébergement  (chambre d’hôtes, meublé de tourisme)

    Quelques engagements à suivre…

    Privilégier le confort intérieur et l’aménagement extérieur de l’hébergement, assurer accueil et assistance au client.

    Comment ?

    Contacter l’ADT 34 Hérault Tourisme au 04 67 67 70 93 (voir site http://www.adt-herault.fr/index-30-1.html)

    Durée d’attribution : 3 ans

    + d’infos : https://www.clevacances.com/fr/adherer-au-label

     

    Gîtes de France

    Pour qui ?

    • Hébergement  (chambre d’hôtes, gîte, meublé de tourisme)

    Quelques engagements à suivre…

    Assurer un niveau de confort selon des critères d’authenticité, un certain art de vivre, goût de la tradition et sens de l’accueil.

    Comment ?

    Contacter Gîtes de France Hérault au 04 67 67 71 33 ou via le formulaire en ligne : http://www.gites-de-france-herault.fr/relais/obtenir-le-label

    Durée d’attribution : 5 ans

    + d’infos : http://www.gites-de-france-herault.fr/

     

    La Clef Verte

    Pour qui ?

    • Hébergement (camping, chambre d’hôtes, gîte, hébergement collectif, hébergement locatif, hébergement atypique, hôtel, hôtel-restaurant, meublé de tourisme, résidence de tourisme, village vacances)
    • Restauration (restaurant, café, bar, brasserie)

    Quelques engagements à suivre…

    Etre sensible à l’environnement, gérer les flux (eau et énergie), déchets et achats de manière responsable.

    Comment ?

    Se rendre sur le site  de La Clef Verte afin de candidater: https://www.laclefverte.org/espace-pro/comment-%C3%AAtre-candidat-au-label-clef-verte/

    Durée d’attribution : 1 an

    + d’infos : https://www.laclefverte.org/espace-pro/

     

    Qualité Tourisme

    Pour qui ?

    • Caveau, point de vente
    • Hébergement (camping, chambre d’hôtes, gîte, hébergement collectif, hébergement locatif, hébergement atypique, hôtel, hôtel-restaurant, meublé de tourisme, résidence de tourisme, village vacances)
    • Office de Tourisme
    • Site touristique
    • Site de loisirs
    • Restauration (restaurant, café, bar, brasserie)

    Quelques engagements à suivre…

    Offrir des prestations de qualité, mettre en place une écoute client (questionnaires de satisfaction, e-réputation, etc), assurer un accueil chaleureux, garantir un accueil adapté aux clientèles étrangères

    Comment ? 

    La candidature se fait en ligne en remplissant CE FORMULAIRE. 

    Durée d’attribution : 5 ans

    + d’infos : https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr

     

    Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

    Pour qui ?

    • Caveau, point de vente
    • Hébergement (camping, chambre d’hôtes, gîte, hébergement collectif, hébergement locatif, hébergement atypique, hôtel, hôtel-restaurant, meublé de tourisme, résidence de tourisme, village vacances)
    • Office de Tourisme
    • Site touristique
    • Site de loisirs
    • Restauration (restaurant, café, bar, brasserie)

    Quelques engagements à suivre…

    Assurer des prestations et services qualitatifs, mesurer la satisfaction client (questionnaires de satisfaction, e-réputation, etc)

    Comment ?

    Prendre contact auprès des services du label afin de vérifier votre éligibilité : https://qualite-tourisme-occitanie.fr/contactez-nous/

    Durée d’attribution : 5 ans

    + d’infos : https://qualite-tourisme-occitanie.fr/criteres-eligibilite-label-qualite/

     

    Tourisme et handicap

    Pour qui ?

    • Caveau, point de vente
    • Hébergement (camping, chambre d’hôtes, gîte, hébergement collectif, hébergement locatif, hébergement atypique, hôtel, hôtel-restaurant, meublé de tourisme, résidence de tourisme, village vacances)
    • Office de Tourisme
    • Site touristique
    • Site de loisirs
    • Restauration (restaurant, café, bar, brasserie)

    Quelques engagements à suivre…

    Adapter son accueil à au moins 2 types de handicaps sur les 4 répertoriés : auditif, mental, moteur, visuel. 

    Comment ?

    Se rendre sur le portail des marques nationales du tourisme pour faire un test d’auto-évaluation en suivant CE LIEN puis s’inscrire sur le portail GMTH ICI (Gestion de la marque Tourisme & Handicap). Votre demande de candidature sera transmise à Claude Blaho-Poncé et/ou Murielle Sanz, référentes Tourisme et Handicap à l’ADT Hérault Tourisme, qui conviendront avec vous d’une date pour la visite d’évaluation.

    Durée d’attribution : 5 ans

    + d’infos : contactez notre référent Tourisme et Handicap, Laure ZARROUK : laure.zarrouk@tourisme-grandorb.fr ou 04 67 95 70 91.

    Consultez les sites suivants : https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/marque-d-etat-tourisme-et-handicap 

    http://www.tourisme-handicaps.org/les-labels/

     

    Valeur Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

    Pour qui ?

    • Hébergement (camping, chambre d’hôtes, gîte, hébergement collectif, hébergement locatif, hébergement atypique, hôtel, hôtel-restaurant, meublé de tourisme, résidence de tourisme, village vacances)
    • Produit terroir
    • Site touristique
    • Site de loisirs

    Quelques engagements à suivre…

    Etre sur le territoire du PNR HL et le valoriser, être sensible ET sensibiliser au développement durable, produire au cœur du territoire, être classé ou labellisé (pour les hébergements)

    Comment ?

    Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc vous informe : Plaquette d’information

    Durée d’attribution : 3 ans

    + d’infos : https://www.parc-haut-languedoc.fr/vivre-le-parc/dynamiser-notre-vie-economique-et-sociale/14-vivre-le-parc/dynamiser-le-territoire/197-comment-obtenir-la-marque-valeurs-parc-naturel-regional

    ACTUALITES

    Fonds Tourisme Occitanie

    Le Fonds Tourisme Occitanie, c'est quoi ?

    Le Fonds Tourisme Occitanie est un Fonds de cofinancement, proposant une offre agile et souple, complémentaire de l’offre bancaire. Pour l’ensemble du réseau bancaire régional, le Fonds Tourisme Occitanie constitue donc à la fois un allié et un garant. Il les invite à oser, à faire confiance, à ouvrir le cercle vertueux de l’innovation au service de notre région….

    #fonds tourisme occitanie

    La Communauté de communes

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