Pôle technique
Parce qu’elle est particulièrement attachée à la qualité du service public, la Communauté de communes Grand Orb a développé un ensemble de services d’amélioration de notre cadre de vie, en faveur des communes ou de la population.
Depuis sa création, la Communauté de communes développe des services à destination des communes et des usagers : gestion du service de collecte des déchets ménagers, mise en place du service urbanisme et du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)…
Pour s’inscrire dans une démarche de développement durable et pour rentrer dans une logique d’accompagnement des communes, Grand Orb s’appuie depuis peu sur un véritable service technique. Celui-ci est en charge de la mise en place de nouvelles missions, notamment un service mutualisé pour la mise à disposition de matériel aux communes. De nouvelles perspectives d’évolution sont envisagées, suite à la loi sur la « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI), une nouvelle compétence va bientôt devenir obligatoire pour les intercommunalités à fiscalité propre. Grand Orb sera chargé dès 2018 de la gestion de l’assainissement collectif et de l’eau.
La partie opérationnelle des Services Techniques s’articule autour de 44 agents et de cinq grands domaines de compétences :
Le pôle « Entretien des chemins de randonnée »
Une équipe verte a été constituée par la Communauté de communes Grand Orb pour entretenir et baliser les sentiers de randonnées du territoire. L'équipe composée de deux agents est à l'oeuvre pour débrouissailler, élaguer et tronçonner ces sentiers. Grand Orb entretient ainsi pas moins de 200 kilomètres répartis en 13 sentiers d'intérêts territoriaux et un GRP chemin de Grand Randonnée Pays. 130 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée GR sont entretenus par la Fédération Française de la Randonnées Pédestre, Les 10 Petites Randonnées PR et 75 kilomètres de Réseau Vert par les randos pisteurs du département. Les sentiers communaux sont quant à eux gérés par les communes.
Le pôle « Moyens généraux »
Mutualisation des moyens communaux, mise en place de matériel mutualisé, fournitures aux communes.
Gestion des moyens intercommunaux.
Contrats d’entretiens et maintenances, suivi du parc de véhicules, suivi de la téléphonie et de l’informatique de la Communauté de communes.
Le pôle « Energies renouvelables »
Résolument avant-gardiste, la Communauté de communes a décidé de tendre vers le concept de Territoire à Énergie Positive. L’idée est de favoriser les initiatives, qu’elles soient portées par des citoyens, des associations, des communes ou des entreprises, visant à développer la production d’énergies renouvelables ou permettant de réduire la consommation d’énergies carbones.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) en charge du Diagnostic, contrôle des nouveaux projets est également intégré dans ce domaine.
Grand Orb Environnement
Le service de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire, gestion des 3 déchèteries intercommunales.
L’entretien du patrimoine de la Communauté de communes
Maintenance, entretien et rénovation des bâtiments et espaces naturels, nouveaux projets.
Un pôle « Règlementations »
Ce pôle englobe notamment le service urbanisme en charge de l’instruction des permis de construire, ainsi que la réglementation de l’accessibilité des bâtiments communautaires.
Renseignements
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66