• Musée de la Cloche et de la Sonnaille

    ©Olivier Octobre

  • Musée de la Cloche et de la Sonnaille

    ©Olivier Octobre

Tourisme

Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, classé  « Musée de France  » , est situé à Hérépian et géré par la Communauté de communes Grand Orb.

Une visite insolite !

Logé dans l’ancienne gare d’Hérépian, aux abords de la Voie Verte, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille nous conte l’histoire de la Fonderie Granier. On y découvre les secrets des artisans sonnaillers et des maitres fondeurs à travers l'univers de cette ancienne fonderie : la mise à son des sonnailles martelées et encuivrées, la technique de la cire perdue, les profils de la planche à trousser dont dépendront le timbre et la justesse de la note de la cloche, ou encore comment la bille d'acier s'emprisonne dans le grelot de laiton… Un savoir-faire convoité jusqu’à Rio, où les grelots de la Fonderie Granier ont rythmé le carnaval !

Tout au long du parcours de visite, laissez-vous bercer par le tintement des grelots et le son des cloches. Et découvrez la grosse cloche du Musée et ses surprises !

Le musée détient plusieurs labels et marques : Musée de France, Label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Label Tourisme et handicap, Marque Valeurs Parc, Label Vignobles et Découvertes, Label Accueil Vélo, Prix Patrimoine pour tous 2016... Une véritable reconnaissance de la communauté professionnelle et du public, soulignant tout d’abord la qualité de ses collections ainsi que de sa mise en exposition à travers une muséographie remarquable, mais aussi la qualité de son accueil, son accessibilité à tous les publics, sa politique de médiation culturelle et de valorisation du patrimoine local.

Il est accessible par la Voie Verte Passa Païs.

Le Musée se compose de 4 grandes parties :

  • La fabrication et l’usage des sonnailles.
  • La fabrication et l’usage des clarines et des grelots.
  • La fabrication et l’usage des cloches d’église.
  • La symbolique et la musicalité de la cloche dans les 6 clochetons et la salle de la quadriphonie.

Le musée est accessible à tous, que ce soit pour les handicaps moteur, mental ou visuel. Particulièrement adapté pour les personnes mal voyantes et non voyantes, le parcours a été spécifiquement équipé en marquage au sol, cartels en braille, audioguide pour une visite en totale autonomie.
En savoir plus

INFOS PRATIQUES, HORAIRES D'OUVERTURE, TARIFS, ACTUALITÉ DU MUSÉE

©Olivier Octobre

©Olivier Octobre

L'histoire du musée

L’idée de créer un Musée de la Cloche et de la Sonnaille est née de la présence dans le village d'Hérépian d’une fonderie de cloches restée dans la famille Granier de 1600 à 1994.

Cloutiers depuis 1600 à St-Laurent-des-Nières dans l’arrière-pays héraultais, ils deviennent ensuite esquilièrs (sonnaillers en occitan).

Au début du 20ème siècle, ils commercialisent leurs productions dans tout le midi de la France, en Espagne, et même au-delà vers l’Argentine. Après le 1er conflit, Joseph Granier étend les activités de l’atelier en se lançant dans la fonderie proprement dite avec la production de grelots et de clochettes. Pour ce faire, il fait venir un contremaître et un ouvrier de la Charité-sur-Loire, et construit une nouvelle usine à Castanet-le-Bas, dans un site où les disponibilités en eau sont plus importantes.

C’est à partir de 1931 qu’ils décident de réaliser des cloches d’église après avoir acheté les tracés nécessaires en Allemagne. Une première coulée est bientôt réalisée pour les cloches du village d’Autignac puis pour le bourdon de Lodève (2 tonnes). Peu à peu la fonderie assoit sa renommée.

En 1935, Joseph Granier fond la sonnerie de l’Abbaye d’En Calcat (5 cloches pour un poids total de 4 tonnes). La plus grosse cloche coulée par la famille Granier est le bourdon de la cathédrale St Nazaire de Béziers en 1938 : un si bémol de 4000 kg.

À partir de 1970, l’entreprise dirigée par François Granier, poursuivant les mêmes productions transfère progressivement ses activités à Hérépian dans des locaux plus spacieux et plus accessibles.

En 1990, Marc-Hervé Bruneau prend la succession de François Granier et la fonderie s’associe alors à la société France Carillons. Les 2 entreprises s’installent en mai 1994 dans les bâtiments à proximité du musée. En juin 1995, elle prend la forme d’une SARL dirigée par Stéphane Zorzopian. À côté de la traditionnelle fabrication de cloches, elle développe également une importante activité de fonderie d’art.

Fermée en 2011, elle était la fonderie la plus ancienne de France et la seule à fabriquer les 3 sortes de cloches : Sonnailles de tôle cuivrée utilisées pour le bétail, grelots et clarines en métal fondu, et cloches d’église.

En 1989, une étude ethnologique et technique a été décidée pour enregistrer son savoir faire.
Cette étude programmée par l’ODAC du Conseil Général de l’Hérault a permis la réalisation d’un film et d’un mémoire (une banque de données sur les techniques mises en œuvre dans la fonderie) qui a abouti à la création du musée.

Ainsi, le 31 mai 1998, après 9 années de recherche et de travail, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille ouvrait ses portes.

©Olivier Octobre

©Olivier Octobre

Labels et distinctions

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, par la qualité de sa collection et de sa muséographie, détient plusieurs labels et distinctions.

Sa collection permanente, reconnue par l’État comme  « d’intérêt public  » , lui vaut d'être labellisé Musée de France. À travers ce label se manifeste la contribution du musée aux progrès et à la diffusion de la recherche. Le musée s’engage à conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections; les rendre accessibles au public; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion.

La politique d'ouverture et d'accessibilité lui a aussi valu la marque Tourisme et handicap qui récompense les organismes touristiques facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite et tenant compte de plusieurs types de handicap. Cette marque témoigne de l’engagement du musée à offrir un maximum d’autonomie aux touristes en situation de handicap.

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France a attribué au musée la distinction Valeurs Parc Naturel Régional. Cette marque illustre la qualité du musée en termes de valorisation du patrimoine local, mais aussi son intégrité environnementale due à sa proximité avec la Voie Verte Passa Païs. Elle salue aussi la facilitation de sa découverte pour tous et son accessibilité au personnes en situation de handicap.

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille a été valorisé par la marque Vignobles et Découvertes, un label national qui vise à promouvoir et développer une activité œnotouristique, en proposant par exemple des événements et des services sur la thématique du vignoble.

La marque d'Etat Qualité Tourisme ™ et le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France lui ont aussi été décernées pour saluer son engagement dans la qualité d'accueil en Occitanie et plus globalement en France.

Le musée est également labellisé Accueil Vélo, marque nationale garantissant un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France (ici la Voie Verte Passa Païs).

©Olivier Octobre

©Olivier Octobre

Localiser le musée

Renseignements

Musée de la cloche et de la sonnaille
Espace campanaire André Malraux
Avenue de la gare
34 600 HÉRÉPIAN

Tél : 04 67 95 39 95
Contacter par e-mail

Consultez les infos pratiques et suivez l'actualité du Musée de la cloche et de la sonnaille

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter