• Éco-Dialogues
  • Éco-Dialogues
  • Éco-Dialogues

    Parc photovoltaïque des Terres Rouges

Développement durable

Éco-Dialogues

Cette manifestation organisée par la Communauté de communes Grand Orb et un Collectif de citoyens des Hauts cantons, offre un espace de réflexion et d’échange autour de thèmes qui fondent et organisent les relations entre les hommes et leur environnement. Trois éditions des Éco-Dialogues ont déjà été organisées sur le territoire bédaricien, et en 2015, il s’agissait de la première portée par Grand Orb.

Créée en 2010 sur la commune du Vigan, dans le Gard, la manifestation des Éco-Dialogues est désormais organisée par trois entités qui constituent le réseau des Éco-Dialogues. Trois territoires sont concernés, celui du Vigan, de Thau et de Grand Orb.

La volonté de Grand Orb est de s’inscrire dans une démarche de développement durable. L’idée est de renouveler cette initiative chaque année avec l’objectif d’élargir toujours plus le comité de pilotage à la société civile. Ces rencontres sont des occasions de débattre de grandes questions de société, elles sont aussi pour la Communauté de communes des sources d’inspiration, de réflexion et de projets pour le territoire.

Une 4ème édition programmée les 24 et 25 février prochains

Depuis plusieurs mois, élus et techniciens de Grand Orb se réunissent avec les membres du Collectif pour préparer la prochaine édition des Éco-Dialogues.

Cette nouvelle édition sera consacrée à l’économie circulaire et solidaire et à la logique d’action qui vise à favoriser la réparation, le recyclage, la reconversion d’objets ou de matières, plutôt que leur incinération ou leur mise en décharge. Au programme 4 ateliers, 2 conférences et une foire d'exposition.

La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi 24 février, 18h30 à la Tuilerie à Bédarieux.

En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, les participants qui souhaitent faire du covoiturage peuvent s’inscrire pour proposer des places libres dans leurs voitures ou être covoiturés.

COVOITURAGES DU VENDREDI 24 FÉVRIER

Les Rencontres professionnelles à Hérépian

COVOITURER

La Cérémonie d’ouverture et la Conférence-débat : Nos déchets, des richesses ? Vers une nouvelle révolution au quotidien ?

COVOITURER

COVOITURAGES DU SAMEDI 25 FÉVRIER

Atelier : comment inscrire Grand Orb dans une logique d’économie circulaire ? La Tour sur Orb

COVOITURER


Foire : le recyclage dans tous ses états - Bédarieux

COVOITURER


Les Ateliers de l’après-midi – Bédarieux

COVOITURER


Soirée : Recyclage vs obsolescence

Projection du film La Tragédie électronique suivie d’un débat

COVOITURER


Nouveauté cette année, pour récompenser les initiatives locales, la Communautés de communes Grand Orb lance un prix « Éco-Exemplaire » . Il sera attribué à trois lauréats pour l’efficacité de leurs actions en matière de réduction des déchets. Trois catégories d’acteurs sont concernées : les associations, les entreprises, et les établissements publics.

Présentation du concours

Formulaire d'inscription

Règlement du concours

Télécharger la plaquette


« Energie et Climat » traité en 2015

En octobre 2015, de nombreux rendez-vous étaient programmés sur 3 jours notamment des visites des parcs photovoltaïques de Bédarieux et La Tour-sur-Orb, de maisons économes en énergie à Brenas, une foire aux projets énergétiques et des conférences de haut niveau, animées par Alain Gioda et Thierry Salomon.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter