• Territoire à énergie positive

    Parc éolien de Dio-et-Valquières - ©Olivier Octobre

  • Territoire à énergie positive

    Barrage des Mont-d'Orb - Avène - ©Olivier Octobre

  • Territoire à énergie positive

    Parc photovoltaïque des Terres Rouges - Bédarieux - ©Olivier Octobre

Développement durable

Territoire à énergie positive

Lancé en septembre 2014 par le ministère de l’écologie, le label « Territoires à énergie positive »  (TEPos) vise à encourager les collectivités engagées dans une démarche de transition énergétique. Dans la cadre de sa politique de développement durable, la Communauté de communes envisage de se lancer dans la démarche TEPos et d’obtenir sa labellisation.

Pour y parvenir, des actions devront être portées dans les domaines de la réduction de la consommation d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, la gestion durable des déchets, ou encore la production d’énergies renouvelables locales, la préservation de la biodiversité et le développement à l’écocitoyenneté.

A la clé, la Communauté de communes pourrait ainsi contribuer aux engagements de la France dans la COP 21 et au-delà; et la grande majorité des actions, notamment celles concernant la consommation d’énergie, permettrait à l’intercommunalité de réduire les coûts des services. Les territoires retenus peuvent obtenir une aide financière qui permet de financer rapidement leurs projets.

À lire également

Naturellement responsable

En moyenne, chaque habitant de Grand Orb produit plus de 340 kg de déchets ménagers par an. Le territoire fait figure de bon élève, une grande partie de la...

Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter