• Du maraichage 100% bio aux Jardins du Caroux
Actualités

Du maraichage 100% bio aux Jardins du Caroux

Juste avant le passage à niveau, sur des terrains du Parc Cavaillé-Coll, un projet vertueux a démarré il y a un peu plus d’un an. Sur 1,8 hectares, des légumes 100% bio sont produits par des salariés en contrat d’insertion. La SICA du Caroux, qui pilote cette action avec RDL insertion, a pu ainsi augmenter ses approvisionnements.

Les Jardins du Caroux est une initiative originale qui a de multiples avantages. Yannick Chevrier, directeur de la SICA du Caroux, explique :  « La SICA du Caroux manque de matière première et ce type de projet permet de développer les productions locales tout en formant de futurs maraichers. L’association Les Jardins du Caroux adhère à la SICA qui vend sans difficulté l’ensemble de la production à des grossistes, en restauration collective, en grandes surfaces de proximité et aussi au Marché du Caroux, la boutique de la SICA  » .

Sur le site, les saisons donnent le tempo. En ce moment, différentes variétés de choux et épinards se sont installées pour l’hiver. Les fèves et les petits poids arriveront au printemps pour laisser place l’été prochain aux courgettes et aux oignons.

A côté de cette grande parcelle, un potager pédagogique permet d’alimenter la boutique de la SICA avec toute une variété de légumes de saison. On est dans une dynamique de circuit ultra-court. Imaginez, les légumes frais sont ramassés le matin et se retrouvent en quelques minutes sur les étals de la SICA. De l’extra frais 100 % bio !

Un  « Mandala  » , reconnaissable à sa forme circulaire, permet de cultiver des fleurs et des plantes qui, en attirant les insectes, protègent les récoltes.

8 personnes travaillent actuellement sur le site, encadrées par Cyrille Cousin. Certains d’entre eux ont des projets à court terme comme Stéphane, bédaricien, qui souhaite développer une exploitation de 5 ha sur des terrains familiaux.

Le projet de développement du maraichage bio est lancé par Grand Orb et la SICA du Caroux en 2017. La SICA identifie alors les terrains inoccupés de la future extension du parc Cavaillé-Coll qui seront ensuite mis à disposition par la Région Occitanie. RDL Insertion devient l’opérateur de ce beau projet, avec l’accompagnement technique de la CAPDIFE (Croix-Rouge Insertion), en permettant à des personnes en insertion professionnelle de se former au métier du maraichage. L’association Les Jardins du Caroux nait en septembre 2019.

«  L’agriculture fait partie de notre ADN. Nous allons poursuivre des actions de portage de terrains agricoles en vue du développement du maraichage et de la viticulture, en lien avec nos deux opérateurs, la SICA du Caroux et la cave coopérative Les Coteaux de Capimont.  »  

Marie-Line Geronimo, vice-présidente de Grand Orb déléguée à l’agriculture, maire de Combes

À lire également

Agriculture : un partenariat entre la Chambre…

L’agriculture reste un secteur fort de Grand Orb avec 210 exploitations réparties sur les 24 communes, 37% de viticulture, 32 % d’arboriculture, 16%...


Communauté de communes Grand Orb

Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !