• Des travaux en cours pour conforter la digue classée de la Perspective

    - © CC Grand Orb

  • Des travaux en cours pour conforter la digue classée de la Perspective

    - © CC Grand Orb

  • Des travaux en cours pour conforter la digue classée de la Perspective

    - © CC Grand Orb

Actualités

Des travaux en cours pour conforter la digue classée de la Perspective

Ornée de platanes bicentenaires, la Perspective est un lieu incontournable de promenade à Bédarieux. On aurait tendance à l’oublier, mais la première fonction de cet ouvrage est de protéger le quartier de la Plaine de la montée des eaux de l’Orb. Cette digue classée par l’Etat, fait partie des ouvrages entretenus par la communauté de communes Grand dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Pour conforter la digue, Grand Orb vient de démarrer des travaux de rénovation du mur qui soutient la digue.  

Vieille de plus de deux siècles, la digue de la Perspective connait l’usure du temps notamment à cause des racines et végétaux qui ont tendance à l’envahir et à déstabiliser les pierres. Bien que des interventions ponctuelles aient été réalisées ces dernières années, il est aujourd’hui nécessaire, pour garantir la pérennité de l’ouvrage et sa solidité en cas de montée des eaux, de procéder à des travaux structurels sur le mur exposé aux crues, chemin de Dio.

Pendant six mois des ouvriers qualifiés du groupement d’entreprises Ferrini et Cofex vont travailler sur l’ensemble du mur, soit 450 mètres linéaires et 1400 m² à dévégétaliser, purger, conforter et rejointer.

Pierre Mathieu, président de la communauté de communes Grand Orb, Michel Granier, vice-président en charge de la GEMAPI, et Francis Barsse, maire de Bédarieux, se sont rendus sur place pour déterminer des choix techniques.  Audrey Aubach, responsable du service Gemapi de Grand Orb, et Pierre Enjalbert, de l’EPTB Orb-Libron, ont rappelé la nécessité structurelle de ce chantier qui  « n’aura pas d’impact sur les aspects fonctionnels et esthétiques de l’ouvrage  » .

Pierre Mathieu, rappelait que  « sous la responsabilité de Michel Granier, la prévention des inondations est gérée avec beaucoup de sérieux par la communauté de communes Grand Orb. Nous sommes sur un territoire très exposé aux inondations et notre rôle est de réduire autant que possible leur impact. L’année dernière nous avons renforcé les effectifs du Service Rivière de Grand Orb, cette année, plusieurs investissements sont mis en œuvre sur les digues.  »

Les travaux de réhabilitation et de confortement de cet ouvrage sont inscrits dans le plan pluriannuel de travaux de Grand Orb dans le cadre de la taxe Gemapi. Une enveloppe de 260 000 € est consacrée à ce chantier financé à 30 % par la Communauté de communes et à 70 % par le Département, la Région et l’Etat.

Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

À lire également

Prévention des inondations : le service…

Le service rivière de la Communauté de communes Grand Orb a pour mission d’entretenir les cours d’eau pour tronçonner, enlever les arbres et tout obstacle qui ...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !