• Conseil communautaire de rentrée

    A. Martinez : « Construire une véritable destination Grand Orb, voilà l?enjeu de demain »

Actualités

Conseil communautaire de rentrée

Le tourisme en priorité !

Pour ce premier Conseil communautaire de la rentrée, l’ordre du jour était consacré à de nombreuses questions liées au fonctionnement, avec en tête de file, l’instauration d’une taxe de séjour et l’installation du futur siège de la Communauté de communes.

L’intercommunalité se prépare au lancement de son Office de tourisme intercommunal. Les élus se sont en effet manifestés en faveur de l’instauration d’une taxe de séjour. Prélevée par les hébergeurs auprès des vacanciers, cette taxe sera au 1er janvier 2017, une ressource importante pour l’Office. « L’intégralité des recettes sera utilisée pour le développement touristique du territoire, l’enjeu de demain est de construire une véritable destination Grand Orb » a indiqué Antoine Martinez, Président de Grand Orb. Le Vice-président à l’économie et au tourisme, Jean-Louis Lafaurie précise que « L’instauration de cette taxe nous permet d’établir une équité sur le territoire, son montant sera le même dans les 24 communes » .

À l’ordre du jour également : l’installation d’un siège pour rassembler le personnel administratif en un site unique. L’acquisition du bâtiment ERDF (Électricité Réseau Distribution France) situé à proximité de la route de Lodève, à Bédarieux, est en cours.

L’achat concerne un bâtiment de 1 400 m² sur une parcelle totale de 10 000 m². Des travaux de rénovation seront engagés avant l’installation des services de Grand Orb en 2017.

Les équipes d’ERDF resteront sur place. Sur un espace attenant, l’intercommunalité va aménager un site destiné au personnel et au matériel d’ERDF. En attendant cet équipement, les équipes occuperont une partie de leurs anciens locaux.

Dans le cadre d’un plan de prévention des déchets, Roland Bascoul, Vice-président, a proposé de maintenir le prix de la Redevance Spéciale Incitative. Cette redevance, prélevée sur les entreprises, vise à inciter les professionnels à trier leurs déchets. « Plus les professionnels trient leurs déchets, moins ils paient de redevance. Le tri est un geste citoyen, les professionnels aussi doivent faire des efforts ! » a indiqué le Vice-président.

Ont également été traités plusieurs questions liées au personnel présentées par le 1er vice-président, Yvan Cassili, notamment les contrats de travail des professeurs de l’école de musique Grand Orb.

À lire également

Conseils Communautaires

Vous trouverez ci-dessous les dates des Conseils communautaires ainsi que les délibérations des conseils passés. Prochain Conseil communautaire Délibération...


Les dernières actualités

Renseignements

Administration :
1, rue de la République
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !