• Les maires valident la feuille de route de Grand Orb pour les 6 ans à venir

    Conférence des maires 14 janvier 2021 - © Grand Orb

Actualités

Les maires valident la feuille de route de Grand Orb pour les 6 ans à venir

Réunis le 14 janvier à La Tuilerie à Bédarieux, les maires des 24 communes de Grand Orb, ont validé à l’unanimité la feuille de route de la communauté de communes. La nouvelle équipe aux manettes, sous la présidence de Pierre Mathieu, dispose d’un plan d’action opérationnel pour les 6 ans à venir.

Comme le rappelait le président en début de réunion,  « grâce à la réflexion engagées en octobre par le bureau communautaire et les maires nous avons pu identifier les projets nécessaires au développement du territoire. Plusieurs actions sont déjà lancées afin que Grand Orb bénéficie des aides exceptionnelles de l’Etat et des collectivités partenaires dans le cadre du Plan de Relance…. Nous avons été retenus avec la ville de Bédarieux dans l’opération Petites villes de demain ce qui va encore un peu plus accentuer les aides de l’Etat sur notre territoire  » .

Il a également abordé l’actualité avec le lancement de la vaccination pour les 75 ans et plus :  « Grand Orb s’est positionnée pour disposer d’une solution de vaccination de proximité pour nos habitants, et la Polyclinique des 3 Vallées a été retenue par le Préfet et le Directeur de l’Agence Régionale de Santé pour mettre en place ce centre  » . Il insistait  « sans l’engagement et la participation de l’ensemble des professionnels de santé du territoire, ce centre ne pourrait fonctionner  » .

Le projet de territoire est composé de 3 grands axes déclinés en 18 fiches projets. Les objectifs attendus et les actions pour y parvenir permettent à l’équipe communautaire de travailler sur une ligne claire et partagée.  « Nous avons lancé ce travail à la rentrée de septembre avec les 24 maires. Tout en nous adaptant à la crise sanitaire nous arrivons à proposer un projet coconstruit moins de 6 mois après notre élection. Je remercie l’ensemble des maires pour leur participation active et leur engagement sans faille  » précise Pierre Mathieu.

Le projet de Grand Orb pour les 6 ans à venir est principalement axé sur le développement économique, l’agriculture et l’emploi avec l’objectif de doter le territoire des outils nécessaires à la relance et à l’accompagnement des entreprises. La solidarité territoriale est le deuxième volet du projet de territoire avec la volonté de développer des mutualisations et partenariats avec et entre les communes. Le 3ème et dernier axe concerne le développement durable, la préservation de l’environnement, l’urbanisme et le cadre de vie avec de nombreuses actions déjà engagées notamment le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, le Plan Climat ou encore la mise en œuvre du plan d'optimisation des déchets.

Les élus ne ferment aucune porte et ont créé un axe transversal  « Plan de relance  » montrant ainsi la détermination de la nouvelle équipe de s’inscrire dans les politiques partenariales européennes, nationales, régionales et départementales.

PLUS DE DÉTAILS 

À lire également

Conseil communautaire du 9 décembre 2020 :…

Le Conseil communautaire de Grand Orb était réuni le 9 décembre dernier à La Tuilerie à Bédarieux. L’ensemble des questions inscrites à l’ordre du jour a ...


Communauté de communes Grand Orb

Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

Horaires
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15,
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !