• Un conseil communautaire d'été riche en décisions

    Des actions fortes en faveur du tourisme et du développement durable

Actualités

Un conseil communautaire d'été riche en décisions

Au fil des mois, la Communauté de communes se structure

Pour ce dernier Conseil communautaire d’été, l’ordre du jour était dense et porteur d’avenir pour la structuration de la jeune intercommunalité. Les élus, en présence forte, ont voté à l’unanimité les 31 questions consacrées notamment au tourisme, à l’action culturelle ou encore à la protection de l’environnement.


En préambule, Antoine Martinez, Président de la Communauté de communes, est revenu sur l’installation de l’unité Pierre Fabre sur le Parc Régional d’Activités Économiques à Bédarieux, l’aboutissement d’un long processus engagé par Grand Orb et la Région. Le permis de construire du bâtiment de 8 000 m² vient d’être déposé en Mairie, les travaux démarreront en 2017. En termes de développement économique et touristique, un des points principaux du Conseil, présenté par le vice-président à l’économie et au tourisme, Jean-Louis Lafaurie, concernait la création de l’Office de tourisme communautaire Grand Orb.


Parmi les autres questions abordées, l’acquisition d’un siège pour rassembler le personnel administratif en un site unique : une négociation est en cours avec EDF sur un bâtiment à Bédarieux.


Une présentation du vice-président Aurélien Manenc sur la politique de Grand Orb dans le domaine du développement durable a permis de donner un cadre et des orientations à cet axe fort de développement et de vision du territoire.


La politique culturelle a ensuite été présentée. « Le développement économique est une action majeure pour notre territoire mais elle doit être conjuguée à une politique culturelle forte » insistait le Président. Dani Chavarria, responsable de la culture, a présenté la programmation de la prochaine Saison culturelle. Une vingtaine de communes accueillera des spectacles. Nouveauté également, la collaboration de la Communauté de communes avec le Festival d’Opérettes de Lamalou-les-Bains a été votée, 4 spectacles délocalisés se dérouleront cet été sur le territoire. Le conseil a validé la création d’une école de musique intercommunale à la rentrée de septembre.


Ont également été traités plusieurs questions liées au budget et au personnel présentées par le 1er vice-président, Yvan Cassili, le fonds de concours 2016 pour aider au financement des projets des communes présenté par Henri-Louis Alix.


Les dernières actualités

Communauté de communes Grand Orb

Administration :
1, rue de la République, 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !