• Compte-rendu du conseil communautaire du 10 février 2021

    Conseil communautaire du 10 févier 2021 - © CC Grand Orb

Actualités

Compte-rendu du conseil communautaire du 10 février 2021

Une dizaine de questions à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire de Grand Orb, un projet majeur en débat adopté à la majorité et un hommage à Jean-Claude Carrière, voici les points clés de la réunion qui s’est tenue le 10 février à La Tuilerie à Bédarieux.

En début de séance le président, Pierre Mathieu, a rendu hommage à Jean-Claude Carrière qui  « à de nombreuses occasions était venu ici pour des spectacles, des conférences, … Il répondait toujours présent pour son « païs  » comme s’en souviennent les élus de la Tour sur Orb lors de l’inauguration de leur Bibliothèque. Il était encore avec nous cet été pour fêter le cinéma de Bédarieux qui porte son nom… Je souhaiterais que nous ayons tous ici une pensée pour Jean-Claude Carrière. »

Après un vote unanime sur les orientations générales du PADD du plan local d’urbanisme de de La Tour sur Orb, plusieurs actions sollicitant les aides du plan de relance de l’Etat étaient inscrites à l’ordre du jour. Les premières subventions seront destinées à soutenir le commerce de proximité, sa digitalisation, mais aussi son accompagnement avec la création d’un poste de Manager de commerce, fortement financés par la Banque des territoires.

Projet de création d'un pôle culturel et musical 

La question principale de ce conseil, concernait, elle aussi, une demande de subventions dans le cadre du plan de relance avec la création d’un Pôle culturel et musical.  «  Ce grand projet du mandat répond à une démarche d’animation sociale et culturelle tournée vers la jeunesse  » indiquait le Président Pierre Mathieu. La communauté de communes a pour ambition d’harmoniser l’enseignement de la musique sur l’ensemble du territoire et de regrouper ses services dans un bâtiment central proche des établissements scolaires (collèges et lycées). Le projet intègrera d’autres disciplines artistiques pour les enfants et les adolescents du territoire. Les artistes locaux pourront y intervenir en tant que formateurs et y trouver un lieu ressources pour leurs pratiques. En créant un lieu adapté à l’enseignement musical, la communauté de communes souhaite également améliorer le confort des élèves de l’école de musique.

Cette école fera partie d’un pôle géré par le service culturel de Grand Orb, intégrant un espace d’exposition Micro-Folie en lien avec la Cité des sciences de la Villette, une salle d’auditions et de répétitions, des résidences d’artistes, le tout dans le cadre d'interactions avec les associations du territoire et les établissements scolaires.

L’avant-projet prévoit de créer ce pôle dans un bâtiment patrimonial de 900 m², le Château Baldy à Bédarieux. L’investissement de 1 076 750 € comprend l’acquisition du bâtiment et les travaux d’aménagement. Le Président indiquait en début de séance que  « Le déménagement du Centre des impôts a été demandé par la Direction des finances publiques dans des locaux plus adaptés à Phoros à côté de la gare  » . La question proposée au vote était à ce stade liée aux demandes de subventions à l’Etat et à la Région à hauteur de 80% de l’investissement. Après les débats, le Président met au vote et la question est approuvée à la majorité.

Nouveau règlement de Solidarité territoriale

Le nouveau règlement de solidarité territoriale a également été adopté. Fabien Soulage, vice-président délégué à la mutualisation, expliquait les évolutions :  « Pour ce nouveau mandat, il est proposé de renouveler le règlement de solidarité sous une forme plus intégrée en valorisant une part du montant de l’attribution par de la mutualisation et du portage d’opération d’investissement par l’intercommunalité pour les plus petites communes  » . Les communes pourront prétendre à un fonds de concours de Grand Orb de 33 000 € par commune destiné à participer au financement des projets d’investissement des communes. La nouveauté réside dans le fait qu’une partie de ce fonds de concours pourra être utilisé de manière dérogatoire par les communes pour financer des services mutualisés de Grand Orb.

Prochain conseil communautaire mi-mars avec le Rapport d’orientation budgétaire.

À lire également

L’habitat, le manger local, l’eau au…

Le comité de pilotage du Plan Climat Air Energie Territorial s’est réuni mercredi dernier. La préservation de l’environnement est un sujet fort sur ce...


Communauté de communes Grand Orb

Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

Horaires :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15,
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !