• Conseils et astuces pour réduire vos déchets
Actualités

Conseils et astuces pour réduire vos déchets

Chaque français produit plus d’1 kilo de déchets par jour. Et si nous essayions de faire baisser ce chiffre, chacun à notre niveau ?

Grand Orb lance une campagne de communication pour vous proposer 9 écogestes du quotidien permettant de réduire sa production de déchets. Acheter des produits non emballés, réparer au lieu de jeter, opter pour des produits réutilisables, limiter le plastique… sont autant de pratiques bonnes pour l’environnement que l’on peut facilement intégrer dans son quotidien.

On vous donne quelques astuces et conseils :


#1 JE BOIS L'EAU DU ROBINET

Le calcaire apporte à l'eau du robinet le calcium et le magnésium nécessaires à la croissance et à un squelette solide. Si vous êtes sensibles au calcaire, plusieurs astuces existent comme la carafe filtrante, les perles de céramique, ou le charbon actif.

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé : elle est soumise à plus de 60 critères de qualité et analysée tout au long de son parcours, de sa production jusqu’au robinet.

Le saviez-vous ? En France, environ 36 millions de bouteilles jetables sont utilisées chaque jour.

Alors optez pour la carafe à la maison ou la gourde à l'extérieur !

bb

#2 J'UTILISE UN SAC RÉUTILISABLE 

Les sacs réutilisables permettent de diminuer de 2 kg le poids de sa poubelle (par personne et par an).

Ce geste est très facile à mettre en œuvre, mais il nécessite néanmoins de s’organiser pour être en capacité de refuser les sacs de caisse.

• Laissez vos cabas réutilisables dans le coffre de votre voiture, cela limitera les oublis.
• Pour les courses impromptues, ayez aussi un mini-sac dans votre sac à main / dans votre sacoche / dans votre poche.
• Refusez un sac lorsque vous n’avez qu’un ou deux articles.

Le geste présente un intérêt environnemental si les sacs réutilisables sont utilisés au moins 8 fois !


#3 J'ACHÈTE DES PRODUITS NON EMBALLÉS 

En 2030, les commerces de plus de 400 m² auront l'obligation de consacrer 20% de leur surface aux produits en vrac.

En attendant, de nombreux commerces s'y sont mis, aussi bien les magasins bio spécialisés que les grandes surfaces alimentaires.

Grâce au vrac vous n'achetez que la quantité dont vous avez besoin !

Quelques adresses en Grand Orb :

• Les jardins d'Emilien au Bousquet d'Orb
• Le Local à Bédarieux
• Bio Terre Mère à Bédarieux
• Mybioshop à Bédarieux
• L’Escale fermière à Lamalou-les-bains

#4 JE DONNE OU JE VENDS À MOINDRE PRIX

C'est en bon état mais vous n'en voulez plus ? Plutôt que de les jeter, il vaut mieux donner ou vendre les objets, meubles et vêtements dont on ne se sert plus. Les associations caritatives, les bornes spécifiques ou les Ressourceries les récupèrent pour leur donner une seconde vie. Sites web et vide-greniers permettent aussi de vendre et d'acheter à moindre prix des objets de seconde main.

• Ressourcerie des Hauts Cantons
66 av. Jean Jaurès à Bédarieux - 09 53 55 34 76
• Secours populaire : au Bousquet d'Orb, 50 av. Lyon Caen
• Secours catholique : à Bédarieux, av. Jean Jaurès, et à Lamalou-les-bains, rue Alphonse Daudet.
• Vide-greniers, puces et bourses aux jouets sont régulièrement organisés sur le territoire (nous les recensons sur notre agenda en ligne).

#5 JE RÉPARE AU LIEU DE JETER

En 2020, la proportion d’appareils électriques et électroniques en pannes réparés représentait seulement 40% en France.

Afin d’améliorer ce pourcentage, un indice de réparabilité a été mis en place depuis janvier 2021 sur de nombreux appareils. Cet outil, vise une meilleure information du consommateur par le biais d’une note, sur 10, affichée sur l’étiquette en magasin.  Cette note est liée à plusieurs critères (disponibilité des pièces, de la documentation, prix des pièces, démontabilité,…).

Pour réparer en Grand Orb :
• Pour vos smartphones : Vivre Mobile, rue de la République à Bédarieux
• Pour l'électroménager et votre matériel informatique : renseignez-vous auprès des magasins près de chez-vous. Consultez les pages jaunes pour trouver un dépanneur

#6 JE ME METS AU COMPOSTAGE

En Grand Orb, les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) représentent 39% de la poubelle bordeau. Mais, jetés avec les ordures ménagères, les épluchures et restes alimentaires partent à l’enfouissement.

Si vous en avez la possibilité, équipez-vous d'un composteur individuel qui vous permettra de produire de l'engrais pour votre jardin ou vos jardinières.

A partir de 2023, la collecte des biodéchets sera, petit à petit, mise en place via des bornes dans 8 communes, les centres de santé et les restaurants.

Les autres communes seront toutes équipées d'aires de compostage partagé. Ces dispositifs sont déjà expérimentés au Poujol-sur-Orb, à Ceilhes, à Pézènes-les-Mines, à Rongas (St Gervais-sur-Mare), à Taillevent (Lunas), au Vernet (Combes) et à Hérépian.

En savoir + sur le tri et la collecte des biodéchets

#7 J'UTILISE DES PRODUITS RÉUTILISABLES

Le saviez-vous ? Avec une lingette lavable, j’évite d’utiliser au moins 300 cotons ou lingettes jetables et je réalise de sacrées économies ! C’est mieux pour moi et pour la planète, d’autant que la plupart d’entre eux sont imprégnés de produits chimiques.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter vos produits réutilisables ou bien les confectionner par vous-même. En effet, il est possible de trouver, facilement, de nombreux tutoriels sur internet.

L’astuce de notre animatrice environnement :  « Attention, si vous vous lancez dans une démarche Zéro Déchet, allez-y petit à petit ! Les habitudes sont parfois dure à changer et vouloir être trop rapide peut vite vous démotiver. Par exemple, chaque mois, changez une action et lorsque celle-ci devient une habitude, démarrez en une autre.  »

#8 J'IMPRIME EN NOIR ET BLANC ET EN RECTO VERSO

Dans les locaux de Grand Orb toutes les imprimantes et photocopieurs sont préréglés en mode recto-verso et noir et blanc.

Toutes les entreprises peuvent facilement faire paramétrer leur matériel, c'est une source non négligeable d'économies mais aussi moins de papier utilisé. Il est possible également d’activer l’option  « économiser de l’encre / du toner  » et faites jusqu’à 15% d’économies d’encre.

A la maison vous pouvez aussi imprimer en recto-verso et vous passer de la couleur lorsqu'elle n'est pas nécessaire, au prix des cartouches d'encre !

bb

#9 JE CUISINE MON REPAS POUR LE DÉJEUNER 

Si vous avez l’habitude de déjeuner à l’extérieur, il est temps, si ce n’est déjà fait, d’adopter ces réflexes verts !

Rien que le fait de préparer votre repas au lieu d'opter pour un plat à emporter est un geste écologique en soi :

• Vous limitez l’énergie liée à la chaine de production du produit et à son transport jusqu’à vous.
• Vous choisissez votre contenant et évitez l'emballage à usage unique. Il en existe de toutes formes et matières.
• En prime, vous savez grosso modo ce que vous ingérez et vous faites aussi des économies. C’est bien connu, les repas faits maison coûtent toujours moins cher !

Pour gagner du temps prévoyez un peu de rab quand vous cuisinez !

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 76 66
environnement@grandorb.fr

En savoir plus

À lire également

Le tri des biodéchets, tous bientôt…

Le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets sera généralisé partout en France. La communauté de communes Grand Orb, forte de son engagement en...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !