• Grand Orb souhaite s'inscrire dans le schéma régional

    Agnès Langevine, Vice-présidente de la Région Occitanie a confirmé son soutien à Grand Orb

Actualités

Grand Orb souhaite s'inscrire dans le schéma régional

Dernièrement, Antoine Martinez, Président de la Communauté de communes, et Aurélien Manenc, vice-président, ont reçu Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement durable. L’objectif : présenter les projets de Grand Orb qui pourraient s’inscrire dans le schéma régional en cours d’élaboration avec les territoires.

« La transition énergétique n'est pas une contrainte, mais une opportunité » , a souligné la vice-présidente de la Région, avant de présenter les grands axes de l'action de la Région en faveur de l'excellence environnementale : « Notre objectif est de réduire nos consommations d'énergie et porter à 100% la part de production d'énergies renouvelables. Votre territoire est exemplaire en la matière » .

Les élus ont présenté le plan d’action de la Communauté de communes en matière de développement durable. Le Président a souligné la volonté de Grand Orb d’être un territoire précurseur : « Nous vivons dans un environnement exceptionnel que nous nous devons de préserver. Le développement durable est transversal, il touche à tous les secteurs, l’économie, le social, l’environnement. Nous inscrire demain dans le schéma régional donnera un élan à notre projet de territoire qui s’inscrit dans une démarche de labellisation Territoire à Energie Positive » .

Aurélien Manenc a détaillé deux dossiers majeurs pour la Communauté de communes. Un projet à court terme avec la construction d’une nouvelle déchèterie à Bédarieux qui favorisera l’économie circulaire et la réutilisation. Dans une démarche d’éco-exemplarité, les élus communautaires envisagent par ailleurs d’équiper les bâtiments publics de toiture photovoltaïque. Le vice-président a indiqué : « Nous veillons à ce que tous nos projets répondent à une logique globale, prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux » .

Agnès Langevine a réaffirmé la volonté d’accompagnement de la Région : « Nous sommes très heureux que des territoires comme les vôtres agissent dans une logique de préservation de l’environnement. Vos actions s’inscrivent totalement dans le schéma régional et nous devons poursuivre le travail ensemble. La Région vous y aidera » .

À lire également

Développement durable : le plan d'actions se…

En s’engageant dans une démarche de développement durable, les élus communautaires veulent préparer l’avenir en conciliant le développement économique, le...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !