• En juillet, c'est le mois de la mobilité en Grand Orb
Actualités

En juillet, c'est le mois de la mobilité en Grand Orb

  • AIDES FINANCIÈRES À L'ACQUISITION 

Forte de son succès en 2019 et en 2020, l’opération d’aide à l’achat de Vélos à Assistance Electrique portée par Grand Orb est reconduite en 2021.

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes est engagée dans une démarche écoresponsable au sein de laquelle la mobilité durable a une place primordiale. Afin d’encourager les habitants de Grand Orb dans la pratique de déplacements écologiques, la collectivité accompagne financièrement ceux d’entre eux qui souhaitent s’équiper d’un VAE. Cette aide, pouvant atteindre 15% du prix d’achat du vélo, est plafonnée à 150€ et attribuée à deux personnes maximums par foyer.

Une centaine de personnes des 24 communes du territoire a déjà bénéficié de ces aides depuis 2019 et l’opération se poursuit pour réduire la place de la voiture dans la vie de tous les jours. Selon Aurélien Manenc, vice-président de Grand Orb délégué au développement durable,  « cette action est un soutien précieux pour promouvoir les modes de déplacement alternatifs auprès des habitants, non seulement en termes de loisirs, mais au-delà, dans la vie quotidienne et pour les trajets domicile-travail. La configuration actuelle de nos axes de circulation douce et les projets d’itinéraires partagés sont autant d’avantages pour inciter les gens à investir dans ce type d’équipements. Je pense en particulier à la Voie Verte passant par Le Poujol-sur-Orb, Lamalou-les-Bains, Hérépian, Villemagne l’Argentière et Bédarieux.  » .

Les demandes d’aide financière de Grand Orb seront acceptées et instruites jusqu’au 10 janvier 2022 maximum. Le dossier est téléchargeable en ligne mais peut aussi être retiré au siège de la Communauté de communes ou auprès du Service Grand Orb Environnement.

Conditions et dossier de demande 

A savoir : les aides sont cumulables avec celles proposées par le Département de l'Hérault et la Région Occitanie

  • TEST GRATUIT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES

Testez gratuitement, pendant une semaine, un vélo à assistance électrique.
Le Département de l’Hérault, partenaire de cette opération, confie à Grand Orb 10 vélos électriques pendant un mois. Les vélos seront disponible sur inscription dans les communes volontaires et dans les bureaux de Grand Orb Environnement au Fraïsse.
Initialement prévu en avril, le prêt gratuit de vélo aura lieu du 6 juillet au 29 juillet.
Pour plus d'informations ou pour réserver un vélo sur votre commune, contactez Grand Orb Environnement au 04 67 23 54 39.

  • ANIMATIONS VÉLOS

Les animations initialement prévues au mois d'avril par le département de l’Hérault sur la Voie Verte sont reportées au vendredi 9 juillet. Ateliers marquage, petites réparations, gonflage et stand d’informations seront proposés aux cyclistes et promeneurs. Rendez-vous sur le parking de la Voie Verte au Poujol-sur-Orb de 13h30 à 17h.

À lire également

Mobilité

L’AIDE À L’ACHAT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES La Communauté de communes Grand Orb propose également aux habitants du territoire une action en faveur de...

Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 54 39

Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !