• Témoignage de Sébastien sur le tri des déchets
Actualités

Témoignage de Sébastien sur le tri des déchets

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de communes Grand Orb, en charge de la collecte des déchets ménagers, a mis en place l’extension des consignes de tri sur son territoire. Sacs, pots de yaourt, barquettes, boîtes, films et suremballages sont désormais collectés dans le bac jaune pour être recyclés. Rencontre avec Sébastien, habitant de Lamalou les Bains et Anna Savoy, ambassadrice du tri à Grand Orb Environnement.

Sébastien, est-ce que le tri a été simplifié par l’extension des consignes de tri ?

Sébastien : Moi et ma famille sommes très sensibles à la préservation de l’environnement. Le fait de mettre tous les emballages, sans exception, dans le bac jaune a facilité et amélioré le tri au quotidien.

Anna : La simplification du tri vise à augmenter le recyclage de tous les emballages. Elle aide à lever les doutes exprimés par 4 français sur 5 au moment de trier leurs emballages. En simplifiant les consignes sur les emballages en plastique, on permet aux habitants de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit la matière.

Que reste-il dans le vôtre bac bordeaux ?

Sébastien : Pas grand-chose. La poussière, les déchets hygiène intime, les petits objets cassés, l’essuie-tout, les masques et mouchoir en papier… Nous allons faire l’acquisition d’un composteur pour réduire encore les déchets déposés dans notre bac bordeaux. Cela nous permettra en plus de produire du compost pour notre jardin.

Avez-vous une idée de la quantité de déchets que l’on met en plus dans le bac jaune depuis le début de l’extension ? 

Sébastien : Ce qui est certain c’est qu’au quotidien on remplit beaucoup plus vite notre bac jaune. On a très vite eu besoin d’un bac plus grand. Le service environnement nous en a fourni un.  

Anna : Depuis la mise en place de l’extension des consignes de tri le 1er janvier 2020, nous avons constaté cette année une augmentation de 80 tonnes de déchets allant au tri. Cela représente 4 kg par habitant. C’est très bien compte tenu du faible poids des emballages.

Sébastien : C’est une très bonne chose de pouvoir trier encore plus et mieux valoriser nos déchets, mais il ne faut pas oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas en privilégiant notamment les produits non emballés, ou le don et le réemploi !

Un doute sur un déchet ? L’application le guide du tri www.consignesdetri.fr peut vous aider.

Article correspondant, publié le 6 octobre 2020 dans Midi libre.

À lire également

Encore plus de tri au premier janvier !

À partir du 1er janvier 2020,   « Tous les emballages se trient  »  ! Sacs, pots de yaourt, barquettes, boîtes, films et suremballages en...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !