• Un travail constructif avec les écoles pour moins gaspiller
Actualités

Un travail constructif avec les écoles pour moins gaspiller

La Communauté de communes Grand Orb a développé, depuis le début de l’année, un projet sur le gaspillage alimentaire et le bien manger. Quatre écoles du territoire y ont participé : le groupe scolaire Langevin Wallon de Bédarieux, et les écoles de Lunas, de Graissessac et du Poujol sur Orb. Ce projet a été mené avec le soutien de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAFF).

Durant plusieurs mois, Grand Orb en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut Languedoc et du CPIE, a mis en place deux actions : un bilan du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et la sensibilisation des enfants au bien manger et aux circuits de proximité.

Une première phase d’observation a permis de mettre en évidence que les cantines ont déjà des pratiques favorables à la lutte contre le gaspillage. De plus, durant une semaine, des pesées des restes de repas ont été effectuées par le Parc du Haut Languedoc afin d’évaluer le gaspillage alimentaire dans les quatre cantines volontaires. Ils ont réfléchi ensemble à de nouvelles bonnes pratiques à mettre en place dans les cantines scolaires.

Les quatre écoles participantes ont ensuite bénéficié de 3 séances d’animation proposées par le CPIE du Haut Languedoc, sur les thèmes de « L’alimentation et ma santé… » , « Je mange local ! » et « Je dis stop au gaspillage ! » . Les enfants en ressortent plus responsables et sensibilisés à ces questions d’avenir. Ils ont tous pu ramener à la maison de bons conseils et de bonnes pratiques pour toute la famille !

Pour faire vivre ce projet dans la durée, une exposition a été créée à partir des réflexions et travaux des élèves. Elle circule actuellement dans les écoles participantes. Lunas a été la première à l’accueillir dans ses murs. Le 14 juin, l’animatrice de Grand Orb Environnement était présente à la kermesse annuelle pour proposer conseils et ateliers aux familles.

À lire également

Les enfants sensibilisés au bien-manger

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Communauté de communes Grand Orb poursuit son projet sur le gaspillage alimentaire et la sensibilisation au...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter