• 40% de la taxe sur les énergies renouvelables reversée aux communes
Actualités

40% de la taxe sur les énergies renouvelables reversée aux communes

Le Conseil communautaire s’est réuni le 13 février dernier à La Tuilerie. De nombreuses questions ont été abordées, notamment en matière d’économie et d’environnement, ainsi que dans les domaines de l’enfance et du tourisme.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le président Antoine Martinez est revenu sur le projet de parc photovoltaïque au Bousquet d’Orb et a salué le travail d’Yvan Cassili et des élus : « nous pouvons dire que le territoire de Grand Orb est exemplaire. Nous disposons de structures d’énergies renouvelables conséquentes qui participent à notre autonomie énergétique. Cette année 2018 est marquée par les résultats de notre effort collectif en matière d’énergie renouvelable » . 40% de la taxe IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau) perçue par Grand Orb sur les énergies renouvelables sera reversée aux communes disposant d’équipements. Le président soulignait : « par ce principe, nous renforçons la solidarité fiscale entre Grand Orb et ses communes membres » .

À noter également que le Conseil communautaire a voté l’acquisition des panneaux photovoltaïques placés sur le bâtiment de « Grand Orb Environnement »

ÉCONOMIE
Le Président a annoncé le projet d’extension de l’entreprise Paul Boyé Technologies. Cette dernière prévoit un agrandissement de son unité de production sur plus de 300 m², les travaux seront financés par l’entreprise, et réalisés dans le cadre d’un bail à construction avec la Communauté de communes, compétente sur les zones d’aménagement économique du territoire.

ENFANCE - JEUNESSE
Une étude menée actuellement par le service enfance de Grand Orb sur le territoire a été présentée. Réalisée en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales dans le cadre du renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse 2018 et de la Convention Territoriale Globale, elle a pour objectif de recenser les besoins sur l’ensemble du territoire et d’y apporter des solutions appropriées.

La création d’un poste de directeur adjoint pour l’accueil de Loisirs Intercommunal a été proposé afin de couvrir l’amplitude horaire d’ouverture de la structure, pendant les vacances scolaires. Les tarifs 2018 de la structure d’accueil, prenant en compte le quotient familial des foyers, ont également été approuvés.

À noter que la politique de la ville, nouvelle compétence depuis le 1er janvier, sera confiée à Luc Salles, vice-président, dans le cadre d’une extension de sa délégation, enfance - jeunesse. La commission enfance-jeunesse sera également étendue à cette nouvelle compétence.

TOURISME
Sur le plan touristique, autre axe essentiel de la Communauté de communes Grand Orb, la création d’un itinéraire patrimonial à Boussagues est en projet. Des demandes de subventions ont été faites auprès du Conseil départemental et du Fonds européen Leader.


À lire également

Conseil communautaire : d'ambitieux…

Les élus de la Communauté de communes étaient réunis le 13 décembre à La Tuilerie à Bédarieux, pour le dernier conseil communautaire de l’année. De nombreuses...

Communauté de communes Grand Orb
Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux

Tèl : 04.67.23.78.03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !