• Grand Orb accompagne le développement de l'entreprise GREEN’ING

    Patrick et Isabelle Brenac - © CC Grand Orb

  • Grand Orb accompagne le développement de l'entreprise GREEN’ING

    Noir de Bédarieux - © CC Grand Orb

  • Grand Orb accompagne le développement de l'entreprise GREEN’ING

    Réséda - © CC Grand Orb

  • Grand Orb accompagne le développement de l'entreprise GREEN’ING

    - © CC Grand Orb

Actualités

Grand Orb accompagne le développement de l'entreprise GREEN’ING

Un producteur de couleurs naturelles, issues notamment de plantes locales, va pouvoir développer son activité dans les locaux d’entreprises de la communauté de communes Grand Orb à Hérépian. L’Agora joue ainsi son rôle de relais et accélérateur pour des activités à fort potentiel.

Patrick Brenac et Isabelle Castel-Brenac ont créé  « Green'Ing  » - pour  « Green ingrédients  » -en 2014 avant de revenir s’installer à Bédarieux, sur leurs terres d'origine, en 2017. Les produits innovants qu’ils proposent connaissent une forte demande, sont vecteurs de bioéconomie, et Grand Orb a pu répondre à leur besoin d’espace en leur proposant un local de 250 m².

Le président de la communauté de communes, Pierre Mathieu, et le vice-président à l’économie, Jean-Louis Lafaurie, sont allés à la rencontre des fondateurs de Green'Ing.  « Vous élaborez des produits novateurs à fort potentiel de développement, sains et naturels. La communauté de communes vous accompagne parce que nous y croyons  » mettait en avant Pierre Mathieu. En effet, Green'Ing crée des couleurs extraites de plantes. L’entreprise travaille pour des clients français et internationaux dans plus de 30 pays. Elle collabore notamment avec la société italienne Calzedonia pour sa collection NATURE’S DREAM de la marque de lingerie Intimissimi, elle est aussi approchée par de grands groupes de l’industrie du luxe. Patrick et Isabelle font du sur mesure :  « nous travaillons avec des clients très variés allant des artisans aux grands groupes, et ces nouveaux locaux vont nous permettre de développer la production de quantités semi-industrielles grâce à la mise en place d’un atelier d’extraction pour compléter notre offre  » .

Patrick est docteur en substances naturelles; Isabelle est ingénieur en sciences et technologies de l’eau et en management environnemental. Pour assurer la culture locale de leur matière première, ils travaillent avec des agriculteurs et multiplient eux-mêmes leurs semences : la Garance pour le rouge, le Réséda qui donne un jaune vif ou encore la Corroyère à feuilles de Myrtes pour la recette historique du Noir de Bédarieux. Les cultures en Grand Orb et dans la plaine du Biterrois permettent de disposer de sols et climats variés.  « Cette entreprise s’appuie sur l’histoire locale du textile et des couleurs naturelles. Green'Ing remet au goût du jour des savoir-faire locaux en y apportant innovation et technologie.Nous sommes au début d’une nouvelle histoire qui s’appuie sur le local pour ses débouchées agricoles  » soulignait Jean-Louis Lafaurie.

Des travaux réalisés en partie par Grand Orb et en partie par Green'Ing sont en cours. L’entreprise sera totalement installée dans ses nouveaux locaux d’ici un mois.

Article écrit par Bernard Farenq

Renseignements

Service Économique
Pierre SECOLIER
Développeur économique
Tél. : 04 67 23 54 20
Contacter par e-mail

À lire également

La boulangerie, pâtisserie, chocolaterie…

Rebecca et Vivien Durand sont les porteurs du beau projet de Boulangerie/Pâtisserie/Chocolaterie artisanale dont les travaux vont bon train sur le parc...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !