• Les élus rencontrent les artisans commerçants
Actualités

Les élus rencontrent les artisans commerçants

Rencontre

Lundi dernier, le Président de la Communauté de communes Grand Orb, Antoine Martinez, et son Vice-président à l’économie et au tourisme, Jean-Louis Lafaurie, rencontraient les artisans commerçants du territoire. C’est devant une salle bien pleine, une centaine de participants, qu’Antoine Martinez a présenté le projet économique de la Communauté de communes. Plusieurs maires et membres de la commission économie de Grand Orb, et des partenaires, Chambre de commerces, Chambre des métiers, Pays Haut Languedoc et Vignobles, participaient à cette rencontre.

Antoine Martinez a insisté sur l’enjeu économique de Grand Orb : «  Vous êtes des responsables d’entreprises, des artisans, commerçants, et vous représentez un secteur important de l’économie locale. Le rôle des élus, et en particulier ceux de la Communauté de communes est d’aider à l’installation d’entreprises nouvelles, de soutenir les entreprises existantes, en faisant connaitre et en mettant en place des dispositifs spécifiques  » . Ainsi la Communauté de commune se met en action : ateliers-relais à Hérépian pour l’artisanat, Service économique de Grand Orb pour accompagner les entreprises, Club des ambassadeurs pour valoriser les pôles d’excellence économique,...

Jean-Louis Lafaurie insistait sur le rôle d’accompagnement et de facilitateur de Grand Orb «  notre volonté est de valoriser et soutenir l’attractivité économique en améliorant l’offre immobilière, en accompagnant les porteurs de projets et en valorisant le territoire et ses atouts. Pour cela nous avons créé un service économique, animé par Isabelle Guiral, qui est aussi un guichet unique pour faciliter vos démarches  » .

Les entreprises ciblées lundi dernier, sont celles qui entrent dans les dispositifs d’aide à l’investissement. Laurence Takzuc du Pays Haut Languedoc et Vignobles a présenté les aides auxquelles elles peuvent prétendre en 2016. «   En 2014, j’ai bénéficié d’une aide pour des investissements en matériel, enseignes et climatisation. Cela m’a permis de financer par la suite un plan de formation pour deux apprentis dont un a été meilleur apprenti de France  » témoignait Laurent Puech.

Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié. Ce type de rencontre sera reproduit régulièrement pour améliorer l’information des entreprises locales sur les dispositifs nationaux et locaux mis en place.


Les dernières actualités

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !