• Petite enfance : des rencontres enrichissantes

    Parmi les animations proposées par le RAM, une chasse aux ?ufs à la crèche d'Hérépian

Actualités

Petite enfance : des rencontres enrichissantes

Depuis sa création, le Relais d’Assistantes Maternelles multiplie les partenariats avec les structures locales en lien avec l’enfance. L’objectif est de diversifier les actions proposées aux enfants mais aussi de tisser des liens entre les différents professionnels de la petite enfance.

Sur le territoire, de nombreuses structures participent à l’éveil du jeune enfant et favorisent son bien-être : dans les les crèches, les centres de loisirs, les médiathèques... Le RAM organise des rencontres entre tous ces professionnels qui parfois ne se connaissent pas. L’objectif affiché est de décloisonner les différents modes de garde.

Le Relais programme régulièrement des animations communes avec les crèches du territoire. Dernièrement, l’animatrice a ainsi proposé une rencontre entre les enfants de la crèche « Les bambins du coin » et les petits sous la garde d'assistantes maternelles. Une chasse aux œufs était organisée dans le jardin de la crèche, à Hérépian. Les enfants se sont beaucoup amusés avant de déguster les chocolats !

Parmi les partenariats les plus dynamiques, il faut aussi noter les échanges avec les médiathèques de Bédarieux et du Bousquet d’Orb. La médiathèque de Bédarieux propose un temps « Racontines » aux familles et aux assistantes maternelles le 2ème et 3ème vendredi du mois. Cette action est également proposée depuis quelques mois par la médiathèque du Bousquet d’Orb. L'animation « Bébés lecteurs » est organisée chaque 4ème jeudi du mois. Ainsi, petits et grands peuvent s’éveiller au plaisir des contes et à la lecture.

Des échanges sont aussi programmés avec les centres de loisirs. Lors des vacances d’hiver, un groupe d’enfant du RAM a confectionné des petits biscuits avec une animatrice du centre La Cardabelle alors qu’un autre groupe s’est afféré à découper des fruits de saison pour un smoothie plein de vitamine avec l’animatrice du Relais. Tous les enfants ont pu faire connaissance autour des poupons ou des jeux de construction.

Des expériences et des échanges enrichissants pour les enfants comme pour les professionnels de la petite enfance.

À lire également

Petite enfance

Planning du trimestre Des réunions à thème, des regroupements sont proposés régulièrement afin d’échanger sur des sujets qui concernent les parents ainsi que...


Les dernières actualités

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !