• Les Éco-dialogues ont permis de sensibiliser la jeunesse

    Addiction au numérique : un atelier mené par Episode à la Cité Mixte Ferdinand Fabre

Actualités

Les Éco-dialogues ont permis de sensibiliser la jeunesse

Dernièrement, les Eco-dialogues Grand Orb sur le thème du numérique ont permis de mener des actions de sensibilisation dans les lycées et collèges du territoire. Des ateliers ont été proposés à la jeunesse dans le cadre d’une collaboration entre la Communauté de communes Grand Orb, la Cité Mixte Ferdinand Fabre et le Lycée Fernand Léger de Bédarieux, et les intervenants, TD’aiM et l’association Episode.

Au Lycée des métiers Fernand Léger, deux classes de 3ème se sont initiés aux « serious games » . Ces applications, développées à partir des technologies du jeu vidéo, dépassent la seule dimension du divertissement. « Elles permettent un apprentissage sur des thématiques très diverses comme le développement durable, la biodiversité » précisent les animatrices de la structure TD’aiM. Xavier Favreau, proviseur du Lycée des métiers plébiscite ces interventions : « nous sommes preneurs de ce type de propositions, très bénéfiques pour l’ensemble de nos élèves. Ils ont ainsi une autre vision de l’utilisation du numérique » .

L’association Épisode, spécialisée dans les addictions, intervenait auprès de lycéens de la Cité Mixte Ferdinand Fabre sur les différents usages du numérique. Ils ont donné aux élèves des clés pour maitriser leur temps d’utilisation. Pour Marie-Claire Lacroix Marcelin, proviseure adjointe à la Cité Mixte Ferdinand Fabre : « le numérique est incontournable dans le système éducatif. C'est une thématique qui nous préoccupe. Nous sommes très satisfaits des interventions proposées par Grand Orb. Cela nous permet de compléter les actions de prévention mises en place au sein de l'établissement » .

L’année dernière les Eco-dialogues débouchaient sur un partenariat entre la Communauté de communes Grand Orb et la Ressourcerie Bon débarras sur le réemploi de mobilier destiné aux déchèteries. Cette année, les organisateurs espèrent que les actions engagées dans les établissements scolaires pourront se pérenniser au sein des établissements scolaires.

À lire également

Éco-dialogues : une édition connectée…

A chaque édition, les Eco-dialogues Grand Orb apportent à la population un espace de réflexion, d’information et d’échanges sur des thèmes d’actualité en...

Communauté de communes Grand Orb

Siège social :
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

Site des Éco-dialogues :
www.eco-dialogues.fr

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !