• Les habitants de Grand Orb conquis par le vélo électrique
Actualités

Les habitants de Grand Orb conquis par le vélo électrique

Le Mois de la mobilité en Grand Orb s’achève sur un bilan positif. En partenariat avec le Département de l’Hérault, la Communauté de communes a proposé aux habitants du territoire des opérations mettant les modes de déplacement doux à l’honneur, dont le prêt de vélos à assistance électrique.

Les habitants de Grand Orb ont ainsi eu la possibilité, pendant ce mois de juillet, d’essayer gratuitement un vélo électrique durant une semaine. L’action a rencontré un vif succès : que ce soit dans les communes volontaires – Avène, Brenas et Le Pradal – ou auprès de Grand Orb Environnement, les 10 VTC et VTT prêtés par le département de l’Hérault ont été utilisés sans discontinuer par 25 personnes.

Nous avons rencontré Paula, habitante des Aires, et Edith, de Bédarieux, qui ont essayé les vélos pour des usages différents. Infirmière libérale, Paula n’a pas eu l’occasion de s’en servir pour ses déplacements professionnels mais en a profité côté loisirs : « Ça a été un réel plaisir de me promener sur les petites routes et sentiers des alentours. C’est très agréable de pouvoir faire des kilomètres sans se fatiguer. Lorsqu’il y a un peu de difficulté en chemin, il suffit d’enclencher l’assistance électrique et tout devient plus facile !  » . Edith, quant à elle, a testé le vélo pour ses déplacements professionnels : « C’est vraiment une bonne alternative à la voiture. Pendant une semaine, j’ai fait le trajet quotidien entre mon domicile et mon lieu de travail à vélo. En plus du côté pratique, c’est très économique. Et puis, ça maintient en forme quand on n’a pas le temps de faire du sport tous les jours ! » . L’essai est concluant. Toutes deux sont à présent convaincues d’acheter leur propre vélo électrique, comme l’explique Paula : « J’y songeais depuis quelques temps et cet essai m’a permis de me décider, d’autant que l’aide financière de Grand Orb est un vrai coup de pouce.  » .

Aide à l'achat de vélo à assistance électrique

Grand Orb aide en effet financièrement les habitants souhaitant s’équiper d’un vélo à assistance électrique. La subvention peut atteindre 15% du prix d’achat. Plafonnée à 150€, elle est limitée à deux acquisitions par foyer et peut être cumulée avec les aides de l’Etat, du Département ou de la Région.
Télécharger le formulaire de demande d'aide financière

À lire également

Mobilité

L’AIDE À L’ACHAT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES La Communauté de communes Grand Orb propose également aux habitants du territoire une action en faveur de...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !