• Votez pour le projet « Zéro mégot » de Fabien et Jullian ! (Projet N°163)
Actualités

Votez pour le projet « Zéro mégot » de Fabien et Jullian ! (Projet N°163)

On ne s’en rend pas compte lorsqu’on jette un mégot dans la rue, mais bien souvent après une bonne pluie, il sera évacué par le réseau pluvial dans un cours d’eau qui lui-même finira sa course dans la mer ou l’océan. Et, les substances nocives présentes dans les mégots représentent un grand danger pour l’environnement !

Dans le cadre du budget participatif mis en place par le département de l’Hérault, deux jeunes bédariciens, Fabien Saumade et Jullian Rivière, ont imaginé un projet pour améliorer la collecte et le recyclage des mégots de cigarette.

Le but est de faciliter l’utilisation des cendriers lors de manifestations en extérieur :  « c’est une idée que l’on a depuis longtemps, explique Fabien. En tant qu’organisateurs de festivals sur Bédarieux avec MV Production, nous essayons le plus possible d’adopter une démarche éco-responsable. On a pour habitude de faire place nette derrière nous et la quantité de mégots balayés est importante. Une bonne pluie et ils se retrouveraient tous à la mer ! C’est la raison pour laquelle nous avons profité de ce budget participatif pour imaginer une solution pour que les festivaliers jettent leurs mégots dans des cendriers. La démarche permettra à terme, lorsque les filières seront au point, de recycler les mégots. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les fumeurs à la pollution provoquée par les mégots jetés dans la rue !  »

Un projet novateur

Les cendriers sont rarement présents ou peu visibles sur les lieux de festival. Le projet de nos jeunes bédariciens apporte une réelle solution.

Si le projet obtient suffisamment de votes pour être financé, de grands cendriers ludiques (voter sur une question décalée) et des cendriers de poche seront achetés ainsi que tout un kit de communication. En partenariat avec Grand Orb, ils seront mis à la disposition des organisateurs de manifestations. Les mégots seront collectés par le service déchets et des filières efficaces de traitement ou de valorisation seront recherchées.

Pour Jullian le dispositif est aussi destiné à sensibiliser les fumeurs :  « Le fait de proposer un sondage sur une question décalée facilite l’apprentissage et la ritualisation du geste. On incite à ne plus jeter dans la rue. Le fait de donner un cendrier de poche permet de prolonger l’habitude de conserver ses mégots sur soi et de les jeter plus tard à la poubelle  » .

MV Production

L'association bédaricienne Méga-Volts Production porte ce projet. Organisatrice de deux grosses manifestations à Bédarieux, l’association, soutenue par Grand Orb et la ville de Bédarieux, fait vivre la musique actuelle sur le territoire.

Les jeunes qui l’ont créée sont particulièrement sensibles au respect environnemental de leurs actions. Les festivals sont toujours emprunts d’une démarche écoresponsable. Et, cocorico !!!, cette jeunesse dynamique est intégralement issue de la Cité Mixte Ferdinand Fabre et de l'école de musique Grand Orb.

Comment voter ?

  • Du 1er septembre au 31 octobre votez pour vos 3 projets préférés
  • Dès aujourd’hui, créez votre compte ici pour pouvoir participer au vote
  • Rappel ! Tous les Héraultais dès l’âge de 11 ans peuvent voter

Les 3 projets en Grand Orb +d'infos

À lire également

Votez pour un des 3 projets citoyens portés…

Après avoir franchi les étapes de la Commission citoyenne et de la Fabrique des projets, ce sont plus de 100 idées innovantes, solidaires et éco-citoyennes qui...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !