• Une expérimentation qui répond aux besoins du tourisme local

    Thierry Mathieu présente les racks à vélos du car 682 à Pierre Mathieu, Francis Barsse, Olivier Roubichon, Aurélien Manenc et Max Alliès.

Actualités

Article rédigé le

Une expérimentation qui répond aux besoins du tourisme local

ARTICLE MIDI-LIBRE

Une expérimentation car-vélo le long de la voie verte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc vient de voir le jour. Pour Thierry Mathieu, conseiller régional et président du syndicat mixte Hérault Transport : « L’expérimentation mise en place sur la ligne 682 permet de découvrir la voie verte Passa Païs avec le réseau liO Hérault Transport  » .

Tous les jours de juillet et août, les cars de cette ligne longent une partie de la voie verte de Bédarieux à Saint-Pons-de-Thomières, située au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Les usagers peuvent embarquer deux vélos en soute et six autres avec un système d’accroche placé à l’arrière du véhicule. Le chargement et le déchargement des vélos sur les racks arrières sont autorisés aux points d’arrêt situés à Bédarieux Gare SNCF, Lamalou-les-Bains (boulevard Saint-Michel), Olargues (mairie) et Saint-Pons (Le Foirail). Une réservation téléphonique est conseillée pour l’utilisation du porte-vélos jusqu’à la veille du départ de 9 h à 17 h (sauf dimanche et lundi) : « Réserver, c’est plus sûr et plus sûr le tout sans supplément de prix  » .

Aux côtés de Thierry Mathieu, se trouvaient Pierre Mathieu président de l’intercommunalité Grand Orb, Francis Barsse, maire de Bédarieux, et des élus. Le président d’Hérault Transport a dit du bus qu’il était « le seul véhicule permettant de transporter de nombreuses personnes, moyen utilisé majoritairement par les familles  » . Il a tenu à saluer le partenariat existant entre Grand Orb et la mairie : « On travaille d’arrache-pied pour la rentrée  » .

Il a ensuite développé le côté pratique de la chose avant de laisser la parole aux élus. Pierre Mathieu s’est dit  « heureux de cette initiative  » . Il a dit de l’intercommunalité qu’elle « s’est engagée à compléter le projet de territoire  » et entend « développer de petits maillons reliant gare avec voie verte  » . Francis Barsse a parlé des lycées et des quinze bus qui sillonnent le territoire particulièrement attrayant pour le déplacement des enfants.

Il est conseillé de réserver au 09 72 57 44 45.

À lire également

Mobilité

L’importance de la voiture est forte dans les territoires ruraux car elle conditionne l’accès à la santé, l’éducation, l’emploi mais également la...

Restez connecté

Inscription à la newsletter