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Tourisme : Après une saison réussie, la destination Grand Orb se dessine

Dernièrement, les maires des 24 communes de Grand Orb se sont réunis à l’occasion d’une Conférence des maires. À l’ordre du jour, un bilan de la fréquentation touristique de l’été et la mise en place d’une taxe de séjour.

Les agents des Offices de tourisme ont présenté les chiffres de l’été. Avec 100 000 visites, les activités de loisirs ont particulièrement séduit les vacanciers. À la base de la Prade, on note une augmentation de 20% de la fréquentation avec 21 000 entrées. La recherche de lieux de baignades est une des demandes formulées par les touristes, c’est le constat des Offices qui notent aussi l’arrivée d’une nouvelle clientèle étrangère issue d’Australie ou du Canada. La Voie verte enregistre cet été 60 000 passages sur la partie située en Grand Orb, contre 45 000 l’an dernier. « Alors que notre politique tourisme n’est pas encore en ordre de marche, la fréquentation de cet été a été particulièrement remarquable. C’est encourageant pour la suite » a indiqué Antoine Martinez, Président de Grand Orb.

Ces bons résultats sont des signes positifs qui encouragent élus et techniciens à faire de Grand Orb une destination touristique à part entière. Ainsi, ils travaillent depuis plusieurs mois à la création de l’office de tourisme intercommunal Grand Orb. « Nous avons des points forts qu’il faut développer » a expliqué Jean-Louis Lafaurie, Vice-président en charge de l’économie et du tourisme, et d’ajouter : « Ils concernent 4 axes principaux : patrimoine et culture, santé et bien-être, gastronomie et vignobles, et activités de pleine nature » .

Pour y parvenir, l’instauration d’une taxe de séjour sur l’ensemble du territoire est fondamentale. Pour Stéphane Dieu, Directeur de Grand Orb « La taxe de séjour, imposée par la Loi, existait déjà dans la plupart des communes. Au 1er janvier 2017, son montant sera identique sur l’ensemble du territoire » . Prélevée par les hébergeurs auprès des vacanciers, elle sera intégralement reversée à l’Office de tourisme. L’objectif est de s’appuyer sur ces recettes pour développer un grand projet touristique de territoire.

L’Office sera administré par un Comité directeur composé de 10 acteurs économiques. Les professionnels du tourisme qui le souhaitent peuvent faire acte de candidature en écrivant à M. le Président de la Communauté de communes Grand Orb, 1 avenue de la République, 34600 Bédarieux, avant le samedi 8 octobre.

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