• Des travaux positifs sur la ligne de train

    Rénovation de la marquise de la Gare de Bédarieux - © CC Grand Orb

Actualités

Des travaux positifs sur la ligne de train

L’État et les deux régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés financièrement pour effectuer des travaux importants de manière rapide sur la ligne Béziers-Neussargues. Les infrastructures vieillissantes occasionnent régulièrement des arrêts de circulation. Jusqu’au 17 septembre les trains sont remplacés par des autocars et le guichet de la gare de Bédarieux reste ouvert.

La ligne de train dessert toute la moitié nord de la communauté de communes Grand Orb de Bédarieux à Ceilhes en passant par le Bousquet d’Orb et Lunas. Tous ceux qui se battent pour son maintien depuis de nombreuses années, sont très fiers de faire partie des rares villes moyennes du département à avoir conserver ce moyen de transport écologique et économique. 

Le président de la communauté de communes, Pierre Mathieu, met en avant la mobilisation du Comité pluraliste pour le maintien de la ligne et se réjouit de ces travaux avec l’espoir d’une amélioration de l’offre :  « La ligne pourrait être un élément fort de revitalisation de notre territoire en développant les cadencements vers Béziers à seulement 35 minutes de Bédarieux. Mais aussi par une amélioration les dessertes locales entre Ceilhes et Bédarieux pour les habitants de Grand Orb, les curistes et les touristes.  » Il met en avant la proximité et l’écoute positive de la région :  « Les travaux d’urgence qui sont menés montrent la volonté de tous les acteurs de pérenniser la ligne. J’ai pu m’entretenir à plusieurs reprises avec Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge de la mobilité et des infrastructures de transports, et je suis confiant sur le fait que l’on puisse apporter à nos citoyens des améliorations rapides dans l’offre ferroviaire sur cette ligne.  »

Les travaux ont commencé le 5 juillet et vont se poursuivre jusqu’au 17 septembre. A Bédarieux la splendide marquise de la gare est en cours de rénovation. Les travaux entre Béziers et St Chély d’Apcher concernent également la rénovation des ouvrages d’art, aqueducs et ponts ferroviaires, la purge et le confortement de parois rocheuses ou encore le renouvellement d’équipements électriques.

Pendant les travaux qui ont lieu en saison estivale pour pénaliser le moins possible les nombreux scolaires utilisant la ligne, les trains sont tous remplacés par des autocars et le guichet de la gare de Bédarieux continue à accueillir les voyageurs.

À lire également

Mobilité

L’AIDE À L’ACHAT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES La Communauté de communes Grand Orb propose également aux habitants du territoire une action en faveur de...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !