• Un chantier patrimonial mené dans les règles de l'art
Actualités

Un chantier patrimonial mené dans les règles de l'art

Sur le site de Dio, une 5ème tranche est en cours

La restauration du château par un propriétaire privé est une belle réussite. Pour poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années, Grand Orb a lancé au printemps une nouvelle tranche de travaux destinée à restaurer les cheminements au sein du Hameau médiéval.

Aux côtés d’Yvelise Descamps, maire de Dio et Valquières, le Président de Grand Orb, Antoine Martinez, et le vice-président au tourisme, Guillaume Dalery, se sont rendus sur le chantier. Ils étaient accompagnés des équipes techniques de Grand Orb, de l’architecte et des entreprises.

Ce nouveau chantier, mené par Grand Orb et largement soutenu par les partenaires, Etat, Département, Région, permet de poursuivre la restauration du site. Une nouvelle tranche de calades est réalisée pour créer des cheminements entre le château et le hameau médiéval. L’éclairage est totalement revu sur l’ensemble du site afin de mettre en scène la visite du hameau et créer les ambiances recherchées. Les fontaines, avec systèmes d’automates, font également parties du projet en collaboration avec le lycée Jean Moulin de Béziers et le lycée Fernand Léger de Bédarieux. Afin de sécuriser les cheminements des reprises de murets et la restauration d’un mur de soutènement en pierre sont également au programme.

Le château et le hameau médiéval sont classés. Grand Orb a fait appel à un maître d’œuvre, architecte du patrimoine, Frédéric Fiore, pour suivre ce chantier complexe, sur un site protégé.

« Le château médiéval de Dio a été totalement restauré par un privé. C’est un des joyaux du patrimoine de Grand Orb. Nous poursuivons le travail de restauration du site. C’est de la belle ouvrage. Je remercie Frédéric Fiore et les entreprises pour la qualité du travail réalisé » se félicitait le président Antoine Martinez. Pour Yvelise Descamps, maire de la commune, « grâce au soutien de la Communauté de communes Grand Orb et des partenaires, la réhabilitation du hameau médiéval prend forme. Le développement de notre territoire par le tourisme et le patrimoine est primordial. »

Cette 5ème tranche s’élève à 268 500 € HT financés à 20 % par Grand Orb, 30 % par l’Etat, 30 % par le Département de l’Hérault et 20 % par la Région Occitanie. Les travaux seront terminés fin septembre.


À lire également

Renaissance du hameau médiéval de Dio

Si la restauration du château était une réelle nécessité, elle ne pouvait être dissociée de celle du Hameau médiéval. Une 5ème tranche de travaux est lancée...

Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !