• Le Préfet nomme une déléguée pour accompagner le contrat de ville de Bédarieux

    Sarah Chiapetta, Pierre Mathieu, Pascale Desfontaine, Francis Barsse et Magalie Touet - © CC Grand Orb

Actualités

Le Préfet nomme une déléguée pour accompagner le contrat de ville de Bédarieux

Début janvier, Pascale Desfontaine a été missionnée par le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, pour accompagner la communauté de communes et la ville sur le quartier prioritaire de Bédarieux. Cette nouveauté marque une attention accrue de l’Etat, et une reconnaissance du travail mis en œuvre.

En complément des quartiers prioritaires de la Devèze et de l’Iranget Grangette à Béziers, la Déléguée du préfet va désormais assurer le suivi de celui de Bédarieux. Début janvier, Pascale Desfontaine était accueillie au siège de Grand Orb par Pierre Mathieu, Président de la communauté de communes, Francis Barsse, maire de Bédarieux et vice-président de Grand Orb, Magalie Touet, adjointe au maire en charge de la Politique de la ville, en présence de la chargée de mission du service Politique de la ville de Grand Orb, Sarah Chiapetta, et des directeurs des services de Grand Orb et de la mairie, Katia Faure et Vincent Guevara.

« Ça me touche d’accompagner et de m’impliquer dans la vie des quartiers, à Béziers depuis 2015, et aujourd’hui à Bédarieux. Ce qui m’intéresse ici c’est le caractère rural. La Politique de la ville est à la fois innovante et expérimentale  » mettait en avant Pascale Desfontaine.  Sa nomination par le préfet confère aux élus et aux équipes une interlocutrice de proximité chargée de la coordination de l’action des services de l’Etat au sein du quartier prioritaire.

Pierre Mathieu rappelait l’importance de  « remettre sur les rails le quartier prioritaire qui est aussi le centre névralgique du territoire  » . Il a mis en avant l’équipe, Sarah Chiapetta et les deux adultes relais, dont les bureaux sont situés au cœur de ville de Bédarieux, remerciant l’Etat pour le financement du deuxième poste d’adulte relais.

Les élus ont unanimement fait remonter la nécessité de réétudier le zonage du prochain contrat de ville afin d’étendre plus largement les actions aux communes de l’intercommunalité.  « Il est important que la Politique de la ville rayonne sur le territoire tant sur les aides qui sont octroyées que sur les services  » indiquait Francis Barsse, relayé par Magalie Touet :  « la Politique de la ville est portée par les intercommunalités et avec le centre ressources Villes et territoires nous travaillons sur la problématique du zonage pour interpeller l’Etat  » .

Une visite du quartier Saint Louis en cours de réhabilitation, a permis à Pascale Desfontaine de constater le travail mené par la mairie de Bédarieux en matière de requalification urbaine et d’habitat.

Contacts

Service Politique de la ville
12 rue de la République
34600 Bédarieux
Contacter par e-mail
04 67 95 59 55

Conseil citoyen Bédarieux
Contacter par e-mail

À lire également

Lancement de l’évaluation du Contrat de…

Le Comité Technique de la Politique de la ville s’est réuni fin décembre pour définir les contours de l’évaluation finale du contrat de ville de Bédarieux...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !