• Les consignes de tri
Développement durable

Les consignes de tri

La collecte et le traitement des déchets sont réalisés en régie par la Communauté de communes Grand Orb. Il existe plusieurs dispositifs de collecte en fonction de la nature du déchet :

  • Conteneur à couvercle jaune pour les emballages recyclables
  • Conteneur à couvercle bordeaux pour les ordures ménagères
  • Colonne à verre
  • Composteur et points d’apports volontaires pour les biodéchets
  • Borne textile
  • Les autres déchets doivent être triés et apportés en déchèterie
Emballages et papiers

Afin de simplifier le tri au quotidien et améliorer le recyclage des déchets, la Communauté de communes Grand Orb, en charge de la collecte des déchets ménagers, a mis en place l'extension des consignes de tri sur son territoire. Depuis le 1er janvier 2020,  « TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT  » dans votre conteneur à couvercle jaune ou la colonne enterrée la plus proche de chez vous !

Ils sont à déposer EN VRAC, NON IMBRIQUÉS et NON RINCÉS.

  • Emballages et briques en carton : boîtes de céréales, lait, jus de fruit…
  • Papier et magasines
  • Bouteilles et flacons en plastique : eau, liquide vaisselle, huile…
  • Tous les autres emballages en plastique : pots de yaourts, tubes de dentifrice, blister, barquette, compote à boire…
  • Tous les emballages métalliques : boîtes de conserve, canettes de boisson, aérosols vides, capsules alu, plaquette de médicaments vides…

Vous avez un doute ? Un guide du tri et une réglette sont à votre disposition dans les locaux de Grand Orb Environnement.

Verre

Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont à déposer dans l’une des colonnes d’apport volontaire installées sur Grand Orb ou en déchèterie. Le verre collecté est ensuite apporté à Maureilhan pour être recyclé. Plus d'infos

Attention, n’y jetez pas la vaisselle en verre ou les vitrages qui vont dans le bac bordeaux ou à la déchèterie.

Un geste pour l’environnement : Un geste simple pour un recyclage total à l’infini : une bouteille en verre suffit à être transformée en une bouteille neuve en verre !

Un geste pour la santé : Grâce à ce geste de tri, vous aidez la recherche contre le cancer. En effet, Grand Orb reverse 3€ par tonne de verre recyclé, à la Ligue de lutte contre le cancer.

Biodéchets

Déchets de cuisine, restes de repas, épluchures de fruits et légumes…Valoriser les déchets biodégradables est possible. La réglementation concernant les biodéchets est en constante évolution depuis maintenant quelques années. Afin d’y répondre, chaque citoyen devra disposer d’une solution lui permettant de ne plus jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.

Pour cela, Grand Orb met en place différentes actions afin que chaque habitant trouve la solution qui lui convient.

Les composteurs individuels

Des composteurs en bois de 400L subventionné à 65% sont en vente à Grand Orb. Au prix de 20€ ils sont payables uniquement par chèque.de l’accordéon

Les aires de compostage

De plus en plus nombreuses, elles fleurissent petit à petit sur les communes de notre territoire. En 2022, elles sont au nombre de 8 : 2 au Poujol-sur-Orb, 1 à Ceilhes-et-Rocozels, 1 à Pézènes-les-Mines, 1 à Lunas (Taillevent), 1 à Combes (Le Vernet), 1 à Herepian, 1 à Saint Gervais-sur-Mare (Rongas)

Si vous êtes intéressé par cette démarche et si vous envisagez la mise en place d’une aire de compostage dans votre quartier, contactez Grand Orb Environnement au 04 67 23 54 39.

La collecte en points d'apport volontaire

A partir de 2023, une expérimentation va démarrer afin de tester la mise en place d’une collecte des biodéchets en points d’apports volontaires. Vous pourrez y déposer vos biodéchets grâce à un pass d’accès. Pour plus de renseignements, contactez le service environnement au 04 67 23 76 66.

La collecte en points d’apport volontaire

A partir de 2023, une expérimentation va démarrer afin de tester la mise en place d’une collecte des biodéchets en points d’apports volontaires. Vous pourrez y déposer vos biodéchets grâce à un pass d’accès. Pour plus de renseignements, contactez le service environnement au 04 67 23 76 66.

Plus d’information sur le compostage
Ordures ménagères

Malgré les évolutions, certains déchets restent non recyclables ou compostables : couche, objet cassé, crayon, coton tige. Ceux-ci sont amenés à Béziers où ils sont enfouis. Plus d'infos

Pour les déchets ménagers résiduels, tous les habitants disposent de bacs individuels ou collectifs. Pour suivre les jours de ramassage, la Communauté de Communes met à votre disposition un calendrier de collecte. Consulter

Textiles

Vêtements, linge de maison, chaussures par paire, nappes, etc, même usés sont valorisables. Ils doivent seulement être secs et propres. Des bornes sont à votre disposition sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’en déchèterie pour les déposer. Veillez à tout regrouper dans un sac de 50 litres maximum, en séparant si possible les chaussures (attachées par paires) du reste des textiles.

Vos vêtements seront réutilisés dans l’état ou transformés pour la fabrication de nouveaux produits.

Astuce : Pensez aussi à déposer vos textiles, linges et chaussures réutilisables à la ressourcerie  « Bon débarras  » de Bédarieux pour leur offrir une seconde vie !

Déchets ménagers spéciaux

Ampoules, piles, cartouches... Des bornes sont à votre disposition dans les grandes surfaces commerciales. Ces déchets peuvent également être déposés en déchèterie.

Les médicaments, périmés ou non, sont à rapporter à la pharmacie. L’emballage et la plaquette, uniquement vides, peuvent aller au tri.

Localisation des conteneurs

Localiser les points d'apports volontaires en Grand Orb (verrre, textile, bornes enterrées)

Un éco geste

Trier ses déchets permet :

  • De préserver l'environnement

Recycler ses cartons évite l'abattage de milliers d'arbres chaque année.
Recycler le verre permet d'économiser du sable.
Recycler le plastique réduit la consommation de pétrole.
Recycler l'aluminium permet de réduire l'extraction de boxite, une roche riche en alumine Al203 et en oxydes de fer.

  • D'économiser l'énergie
    Un emballage consomme plus d'énergie lors de sa fabrication que lorsqu'il est recyclé. Le tri permet donc de faire des économies d'énergie et d'eau.

Une tonne de verre recyclé fait économiser l’équivalent de 2 mois de consommation en énergie et 8 jours de consommation d’eau d’un habitant.
Une tonne d’aluminium recyclé permet d’éviter l’équivalent d’1 an de consommation énergétique et 5 mois de consommation d’eau d’un habitant.
Une tonne d’acier recyclé permet d’économiser l’équivalent de 9 mois de consommation en énergie et 6 mois de la consommation en eau d’un habitant.

  • De réduire les gaz à effet de serre
    La fabrication d'un emballage émet aussi plus de gaz à effet de serre, ce qui conduit au réchauffement climatique.

Le recyclage d’une tonne de papier ou de carton revient, par exemple, à éviter un trajet en voiture de 270 km.
Recycler une tonne de plastique recyclé permet d’économiser un trajet en voiture de 15 à 300 km.
Recyclage d’une tonne de verre, il revient à éviter un trajet en voiture de 3 700 km.
Trier 30 000 tonnes de matières revient à éviter près de 140 millions de kilomètres de trajet en voitures !

  • D'économiser sur le coût des déchets
    Le recyclage permet de faire des économies sur le traitement de vos poubelles. En effet, trier, diminue le volume d'ordures ménagères (bac bordeaux), ce qui permet de faire des économies, car enfouir les déchets est très coûteux. Envoyer nos matières premières à l'enfouissement coûte 50% plus cher que de recycler.

Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

Calendrier 2022

 

 

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !