• Éco-Dialogues
  • Éco-Dialogues
  • Éco-Dialogues

    Parc photovoltaïque des Terres Rouges

  • Éco-Dialogues
Développement durable

Éco-Dialogues

Cette manifestation, portée par la Communauté de communes Grand Orb et organisée en partenariat avec un collectif composé d’élus et de citoyens, est l’évènement phare du territoire autour du développement durable. Elle offre un espace de réflexion et d’échange ouvert à tous.

Cette 5ème édition abordera le thème du numérique et ses impacts sur notre quotidien et notre environnement. Pour tenter de l’apprivoiser, deux jours d’ateliers, de films, conférences, débats et jeux numériques éducatifs sont proposés. Ces animations, gratuites, s’adressent à tous et tout particulièrement aux familles et à la jeunesse.

En ouverture des éco-dialogues, vendredi 16 mars à 18h, à La Tuilerie à Bédarieux, aura lieu la remise des prix du concours éco-exemplaire qui récompensera les initiatives locales en lien avec le numérique. En deuxième partie de soirée, Françoise Berthoud donnera une conférence sur l’impact écologique du numérique. Cette chercheuse au CNRS milite pour une informatique plus « verte » .

Samedi 17 mars, toujours à La Tuilerie, ateliers et espace de jeux numériques éducatifs sur les écosystèmes ou le réchauffement climatique accueilleront le public dès 10h. Au Ciné3, une projection en entrée libre suivie d’un débat sera proposée avec « Des clics de conscience » , un documentaire qui suit le parcours d’une pétition et questionne la démocratie. Enfin, Laurent Marseault, co-fondateur d’Outils-Réseaux clôturera cette journée avec une conférence sur l’utilisation des outils libres sur internet à 21h.

En parallèle de la manifestation, de nombreuses interventions sont proposées dans les établissements scolaires sur les différents usages du numérique et les conduites addictives.

ÉCO-DIALOGUES : UNE SOURCE D’INSPIRATION
Les éco-dialogues sont une source d’inspiration pour la Communauté de communes qui permet d’impulser de nouveaux projets sur le territoire. En 2017 une convention a été signée avec la Ressourcerie Bon débarras à Bédarieux pour la revalorisation du mobilier usagé.

DES INITIATIVES LOCALES RECOMPENSÉES
Lors de la précédente édition, les organisateurs ont créé le concours « Eco-exemplaire Grand Orb » . Pour Aurélien Manenc « ce concours permet de mettre en lumière les initiatives locales. Trois catégories d’acteurs sont concernées : les associations, les entreprises, et les établissements publics, jugés sur l’efficacité de leurs actions en matière de numérique. L’intérêt du concours est de promouvoir ces initiatives au niveau du territoire et en susciter de nouvelles »
La remise des prix aura lieu en ouverture des éco-dialogues, le vendredi 16 mars à 18h.

ADDICTION AU NUMÉRIQUE, SERIOUS GAMES : DES ATELIERS POUR LES SCOLAIRES
En parallèle de la manifestation, de nombreuses interventions sont proposées dans les établissements scolaires. L’association Épisode interviendra le 15 mars auprès de lycéens de la cité Mixte Ferdinand Fabre sur les différents usages du numérique et les conduites addictives. Ils donneront aux élèves des clés pour maitriser leur temps d’utilisation.

Au lycée des métiers du BTP et des Arts Fernand Léger à Bédarieux, l’association TD’aiM présentera le 9 mars des serious games à visée pédagogique, informative, et ludique. Disponibles gratuitement sur internet, ces jeux pourront être utilisés par toute la famille à la maison.


Éco-dialogues Grand Orb
Vendredi 16 et samedi 17 mars 2018

Cette nouvelle édition aura pour thème : « Apprivoise ton numérique... avant qu'il ne te dompte ! »

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
INAUGURATION ET REMISE DES PRIX DU CONCOURS « ÉCO-EXEMPLAIRE »
Vendredi 16 mars | 18h | La Tuilerie - Bédarieux
En présence d'Antoine Martinez, président de la Communauté de communes Grand Orb, des élus, et des membres du collectif de citoyens.
Apéritif dînatoire, remise des prix du concours « éco-exemplaire »


NUMERIQUE : QUEL IMPACT SUR L'ÉCOLOGIE ?
CONFÉRENCE - DÉBAT

Vendredi 16 | 20h45 | La Tuilerie - Bédarieux
Françoise Berthoud, informaticienne au CNRS, milite pour une informatique plus « verte » .
Sa conférence portera sur les impacts souvent masqués de l’usage du numérique, de la fabrication des équipements à l’absence de recyclage, en passant par la consommation d’énergie. Elle donnera également des pistes pour que chacun puisse réduire ces impacts au quotidien.

JEUX ET ATELIERS POUR TOUS
SÉCURITÉ DES DONNÉES
Samedi 17 mars | 10h, 11h, 14h et 15h
| Tout public | La Tuilerie - Bédarieux | Durée : 30 minutes |
Places limitées
Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité des données de votre ordinateur ou sur les
réseaux sociaux. Des ordinateurs seront mis à votre disposition. Atelier proposé par l’association BIL (Bédarieux Informatique et Loisirs)

JEUX NUMÉRIQUES
Samedi 17 mars | de 14h à 17h | Entrée libre
| La Tuilerie
Bédarieux | Tout public
Un espace entièrement dédié au jeu : venez vous amuser avec des jeux sur tablette, un « serious game » intergénérationnel, des jeux qui captent vos mouvements pour favoriser la pratique du sport. De nombreux jeux numériques sur les écosystème, le réchauffement climatique, l'habitat écologique, l'informatique verte …
Pour petits, grands et grands enfants ! Atelier proposé par la TD’Aim et Natural Pad


APPRIVOISE TON NUMÉRIQUE… AVANT D’ÊTRE ACCRO
Samedi 17 mars | 14h | La Tuilerie - Bédarieux
| Tout public et enseignants
L’addiction aux jeux vidéo en ligne ou aux réseaux sociaux concerne aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes. Cet atelier permettra d’échanger sur l’impact du numérique sur la santé, le sommeil, les relations sociales ou familiales, et proposera des méthodes simples pour que petits et grands maîtrisent le temps d’utilisation du numérique. Proposé par l’association Épisode

DES CLICS DE CONSCIENCE
FILM - DÉBAT
Samedi 17 mars | 14h | Gratuit | Ciné 3 - Bédarieux


Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics
une fois nos signatures récoltées ? Le documentaire de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso « Des Clics de Conscience » suit les péripéties et l’aboutissement d’une pétition pour la liberté de semer. Un film passionnant qui questionne la démocratie. Projection suivie d’un débat avec l’un des réalisateurs, Jonathan Attias.

ATELIERS SCOLAIRES : le 9 mars au Lycée des arts et du BTP, le 15 mars au Lycée Ferdinand Fabre, à Bédarieux.


SOIRÉE DE CLÔTURE
Samedi 17 mars | 18h | La Tuilerie - Bédarieux
NUMÉRIQUE : POUVOIRS ET CONTRE-POUVOIRS
CONFÉRENCE - DÉBAT
Samedi 17 mars | 21h | La Tuilerie - Bédarieux
Plus que de simples logiciels, les outils libres reposent sur une véritable communauté s’inscrivant dans le mouvement actuel de l’économie collaborative et rendant l’outil numérique accessible à tous. Engagé dans la promotion de ces outils numériques libres, Laurent Marseault proposera une lecture des grands enjeux politiques, économiques et sociaux du numérique : comment en faire un bien commun pour une société plus écologique et solidaire ?
Intervenant : Laurent Marseault, cofondateur de l’association Outil réseau.

ET POUR POURSUIVRE LES ÉCHANGES :

AGRICULTURE CONNECTÉE : ARNAQUE OU REMÈDE ?
CONFÉRENCE-DÉBAT
La conférence de Vincent Tardieu initialement prévue le 21 mars est reportée. Une nouvelle date est proposée le vendredi 4 mai, à 18h, à la Médiathèque Max Rouquette à Bédarieux.

Vincent Tardieu, journaliste scientifique, donnera une conférence sur l'invasion du numérique en agriculture. Sans remettre en cause leur potentiel, il met en garde les agriculteurs sur la nécessaire définition de leurs réels besoins avant d’investir.


ÉDITION 2018

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE


Les éco-dialogues sont organisés par la Communauté de communes Grand Orb et un Collectif rassemblant élus et citoyens. Ils offrent un espace de réflexion et d’échange autour de thèmes qui fondent et organisent les relations entre les hommes et leur environnement. Quatre éditions des éco-dialogues ont déjà été organisées sur le territoire bédaricien, et en 2015, il s’agissait de la première portée par Grand Orb.

Créée en 2010 sur la commune du Vigan, dans le Gard, la manifestation des Éco-Dialogues est désormais organisée par trois entités qui constituent le réseau des Éco-Dialogues. Trois territoires sont concernés, celui du Vigan, de Thau et de Grand Orb.(plus d'infos sur le site www.eco-dialogues.fr)

La volonté de Grand Orb est de s’inscrire dans une démarche de développement durable. L’idée est de renouveler cette initiative chaque année avec l’objectif d’élargir toujours plus le comité de pilotage à la société civile. Ces rencontres sont des occasions de débattre de grandes questions de société, elles sont aussi pour la Communauté de communes des sources d’inspiration, de réflexion et de projets pour le territoire.

LES ÉCO-DIALOGUES C’EST AUSSI :
Des interventions en collège et lycée sur la thématique de l’addiction au numérique
, par l’association Épisode.
Des jeux numériques en collège et lycée pour apprendre en s’amusant, par la TD’Aim et Natural Pad.
Des films en lien avec la thématique du numérique au Ciné3 de Bédarieux :
« The Circle » de J. Ponsoldt, avec E. Watson et T. Hanks. Mercredi 14 mars à 21h.
« Des clics de conscience » . Samedi 17 mars à 14h. Projection suivie d’un débat avec
Jonathan Attias.
« Men Women and Children » de J. Reitman, avec J. Garner. Dimanche 18 mars à 18h.

LE CONCOURS ÉCO-DIALOGUES 2018
La Communauté de communes Grand Orb, dans le cadre des Eco-Dialogues, lance un prix « Eco exemplaire » , qui sera attribué à trois lauréats dans trois catégories : Associations, Entreprises, Etablissements publics/scolaires, récompensés pour l’efficacité de leurs actions numériques, afin d’agir sur le développement durable.
Sont éligibles toutes les associations, les entreprises et les établissements publics/scolaires installés sur le territoire de la Communauté de communes Grand Orb, ou y exerçant une activité permanente.


Formulaire d'inscription Concours Éco-dialogues 2018
Présentation
Règlement du concours

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter