Article rédigé le et modifié le
Enrichir l'éducation artistique et culturelle
Depuis 2021, la Communauté de communes Grand Orb s’est impliquée dans des actions auprès de la jeunesse dans le cadre d’un conventionnement avec l’Education Nationale. Le programme offre aux écoles la possibilité d’accueillir des ateliers culturels par l’intervention d’artistes professionnels et de professeurs de l’école de musique intercommunale. Ces interventions artistiques remplissent et répondent au cahier des charges de l’Éducation Artistique et Culturelle.
L’Espace culture et jeunesse MAJIC permet à présent de développer les propositions dans le domaine des arts plastiques, jusqu’alors absent des appels à participation, et permet d'étendre l'offre culturelle au public adolescent.
En effet, le nouvel espace Micro-folie est doté d’outils de création, d’apprentissage et de découverte. Il est animé par des agents de médiation qualifiés. La Micro-Folie offre de nouvelles possibilités : éducation à l’image, histoire de l’art, création plastique, découverte et utilisation d’outils numériques... L’ensemble des contenus pédagogiques et de l’approche de la médiation sont pensés en corrélation avec les apprentissages des programmes de l’Éducation nationale.
Un planning est réservé aux scolaires, permettant d’accueillir jusqu’à 7 classes par semaine, en prenant en considération les problématiques propres au territoire : le coût du transport, l’éloignement des institutions culturelles, les parcours artistiques à l’école...
En outre, pendant la période scolaire, la Micro-Folie s’installe une semaine par mois dans une commune. Là encore, elle accueille l’école de la commune pour monter des mini-projets qui impliquent les élèves durant la semaine de présence pour conclure sur un temps de valorisation. Ainsi, le projet comprend dans son essence un double rythme.
Ce dispositif vient en complément des actions d’Éducation Artistique et Culturelle menées depuis 2021, dont les moyens seront maintenus.
L'augmentation induite de la capacité d’accueil permet de répondre à plusieurs objectifs phares :
Offrir la possibilité à l’ensemble des classes du territoire d’intégrer le projet culturel de la Communauté de communes, de la maternelle à la Terminale.
Faire le lien entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Proposer une médiation ludique, participative, numérique et innovante.
Favoriser la découverte par l’apprentissage.