Services

    Appel à projet - Politique de la Ville

    Le 17 juin 2014 la ville de Bédarieux est entrée dans le dispositif national de la Politique de la ville. Le centre-ville fait ainsi partie des 1300 quartiers prioritaires identifiés en France. Bédarieux a mis en place un partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, la Communauté de Communes et les acteurs institutionnels et a cosigné le 12 octobre 2015 le Contrat de ville 2015/2020.

    La signature de l'avenant au Contrat-cadre 2015/2020 a eu lieu jeudi 13 octobre 2016 à la Tuilerie en présence notamment, d'Antoine Martinez, Maire et Président de Grand Orb, de Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental, et de Pierre Pouëssel, Préfet de l'Hérault.

    Cette collaboration permet de mutualiser les compétences de chacun pour agir sur le cadre de vie, le volet social, développer l’économie et l’emploi, rénover le logement, intervenir de manière efficace dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la culture et du sport.

    La politique de la ville vise à réduire les inégalités et les exclusions entre les quartiers et les habitants d’une même ville. Politique publique et partenariale, elle coordonne des actions de différentes natures, avec l’objectif de réinsérer durablement ces quartiers dans la ville et d’en faire des endroits où l’on vit mieux ensemble. Le quartier Saint-Louis entre dans ce cadre depuis 2014.

    Depuis le 1er janvier 2018, la politique de la ville est portée par la Communauté de communes Grand Orb.

    Le contrat de ville initialement prévu jusqu’en 2020 a été prolongé jusqu’en 2022 par l’adoption d’un Protocole d’Engagements Renforcés Réciproques où l’ensemble des partenaires ont décliné tout un plan d’action pour les 3 ans à venir.

    Télécharger le contrat cadre 2015 – 2020 de la politique de la ville Télécharger l’Avenant opérationnel et financier n°1

    Protocole d'Engagements Renforcés Réciproques (PERR)


    Appel à projets 2020

    Comme chaque année, un appel à projets à destination de porteurs de projets est lancé pour l’année 2020.

    Les actions proposées devront répondre aux enjeux définis dans le Contrat de Ville et aux objectifs des orientations des trois piliers : « Cohésion sociale » , « Cadre de vie et renouvellement urbain » , « Développement économique et emploi » . Ces actions devront concernées le quartier prioritaire de la politique de la ville (centre-ville de Bédarieux).

    Les projets présentés devront avoir un caractère innovant et/ou structurant pour le territoire.

    Nous attirons votre attention sur le fait de lire attentivement l’ensembles des documents (disponibles en téléchargement) et nous vous rappelons que les délais ainsi que la qualité des informations communiquées dans le Cerfa seront déterminants pour l’éligibilité et la sélection des dossiers.

    Pour répondre à cet appel à projets, il vous faut impérativement entrer votre demande en ligne sur le Portail DAUPHIN et envoyer le récapitulatif de la demande signée au plus tard le vendredi 29 novembre 2019 par courrier Service Politique de la ville - Communauté de communes Grand Orb - 6t rue René Cassin - 34600 BEDARIEUX ou par mail Contacter par e-mail

    Télécharger la note de cadrage de l’appel à projets 2020

    Télécharger la notice d’utilisation du Cerfa

    Télécharger la notice d'utilisation du Portail DAUPHIN


    Une politique d’amélioration de la vie quotidienne

    Le Contrat de ville regroupe toutes les actions à mener sur la période 2015-2020 et 2020-2022 (protocole)autour de 3 piliers :

    • La cohésion sociale
    • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
    • Le développement de l’activité économique et de l’emploi


    Et de trois axes transversaux :

    • L’égalité hommes-femmes
    • La jeunesse
    • La lutte contre les discriminations

    Une politique solidaire, pour des territoires en difficultés

    Les quartiers, souffrant d’une exclusion urbaine et sociale, sont identifiés par l’Etat selon la géographie prioritaire, basée sur des indicateurs sociaux, et/ou sur leurs caractéristiques urbaines. L’action publique de droit commun se trouve renforcée sur ces sites par cette politique de solidarité.

    Tout en cherchant à répondre aux attentes des habitants des quartiers prioritaires, elle s’accompagne de réflexions sur le développement de la ville de demain.

    Une politique de développement durable

    Conçue à l’origine comme une politique de réparation des difficultés causées par les mutations urbaines ou sociales, la politique de la ville s’affirme aujourd’hui comme une véritable politique de développement durable prenant en compte les enjeux économique, social et urbain.

    Un conseil citoyen

    Le Conseil citoyen représente les habitants du quartier et vient ainsi faire remonter les avis et besoins des personnes qui vivent ou ont une activité commerciale dans le quartier. Il a participé à toutes les phases d’élaboration du contrat de ville et fait partie du comité de pilotage de la Politique de la ville sur Bédarieux. Il est donc associé aux décisions prises. Il s’est constitué en association et a récemment été renouvelé.
    Pour le contacter : Conseil Citoyen Bédarieux Contacter par e-mail

    À lire également

    Grand Orb : Bédarieux s'inscrit dans la…

    La région Occitanie a engagé en 2018 une politique en faveur du développement et de l’attractivité des bourgs-centres. Ce dispositif concerne les villes qui par...

    Contact

    Conseil Citoyen Bédarieux,
    13 Place Pasteur
    34600 Bédarieux

    Contacter par e-mail

    La Communauté de communes

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter

    ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !