• Grande soirée énergies renouvelables citoyennes
Actualités

Grande soirée énergies renouvelables citoyennes

Samedi 22 septembre 17h, salle A. Bex à Bédarieux

Après 3 années d’animation sous forme associative sur le territoire de Grand Orb « Energies citoyennes » devient la première société coopérative citoyenne. La SAS Coopérative à capital variable sera lancée le 22 septembre prochain, avec l’objectif de porter plusieurs projets de production d’énergies renouvelables.

Le premier de ces projets concerne l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la Ressourcerie de Bédarieux, par conventionnement avec l’association Bon Débarras, propriétaire du bâtiment. D’autres projets suivront, au rythme que permettront la collecte de financements citoyens et le retour sur investissement par la vente de l’électricité produite.

Le principe fondamental de ces projets est qu’ils reposent sur la capacité de mobilisation d’épargne citoyenne. Plutôt que de les confier à de grandes sociétés basées ailleurs, il s’agit de financer le projet nous-mêmes. Ainsi, quand viendra l’heure des retours sur investissement (après les trois premières années en principe), les citoyens y ayant investi seront les premiers servis. L’argent restera sur le territoire, et, de surcroît, les citoyens auront fait preuve d’un acte positif en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ! Détail non-négligeable : grâce à un appel à projets gagné en 2016, Energies Citoyennes bénéficiera d’un €uro de subvention de la Région pour chaque €uro citoyen investi (plafonné).

Lors de la soirée du 22 – ouverte à tous – des expositions et projections vidéo présenteront les enjeux de la transition énergétique qu’Energies Citoyennes veut promouvoir, ainsi que des projets similaires déjà mis en œuvre ailleurs. La stratégie régionale en la matière – appelée programme REPOS (pour « REgion à Energie POSitive » ) sera également présentée, ainsi que le mode de fonctionnement du réseau régional des porteurs de projet (ECLR). Mais ce sont surtout les ambitions de la coopérative qui seront à l’honneur, avec une présentation détaillée non seulement du premier projet, mais aussi du mode de fonctionnement prévu. La Communauté de communes Grand Orb dans sa politique de développement durable soutient la démarche en apportant à l’association une aide financière de départ pour le lancement de leur campagne de communication.

Toute personne qui le souhaite pourra s’inscrire pour prendre des parts dans cette nouvelle société.

Pour la convivialité, la soirée se poursuivra par un buffet en musique.

À lire également

Energies renouvelables : Grand Orb accompagne…

Le territoire de Grand Orb, riche de nombreux équipements de production d’énergies renouvelables, est aussi un terreau fertile d’actions innovantes pour la...


Les dernières actualités

Samedi 22 septembre à 17h
Salle Achille Bex
BEDARIEUX

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter